Un appel du créateur de www.BruceSpringsteen.fr

Fan de Bruce Springsteen depuis 1980, je suis aussi devenu, beaucoup plus récemment, un passionné de Country Music.

Comme la plupart d'entre vous sans doute, j'en avais, il n'y a encore que quelques années, une idée très caricaturale : trois vieux déguisés en cowboy grattant banjo, violon et guitare acoustique.

Et puis grâce à une radio, j'ai découvert que la Country Music (aux Etats-Unis tout au moins) est un foisonnement d'artistes extraordinaires. J'ai presque l'impression de replonger au coeur des années 70 et 80 et des groupes Rock à ne plus savoir qu'en faire.

Alors, emporté par mon enthousiasme, en septembre 2008 je me suis lancé dans un nouveau pari de dingue : sortir un magazine bimestriel consacré à la Country Music et, plus généralement, à tous les sujets qui viennent de l'autre coté de l'Atlantique.

Un magazine disponible uniquement sur abonnement pour seulement 5 € tous les deux mois ! Je me suis jeté dans sa création avec toute la passion dont je peux parfois faire preuve pour certains sujets et m'éclate à le réaliser avec une petite équipe de collaborateurs. Nous en somme aujourd’hui au numéro 21... Le rêve continue !!!

Je vous invite à le découvrir via le site www.CountryMusicFrance.com et qui sait, à vous y abonner. En plus pour vous le faire découvrir je vous propose de vous faire parvenir le numéro 1 gratuitement pour que vous puissiez juger sur pièce !

S'abonner à MADE IN USA magazine c'est (aussi) aider www.BruceSpringsteen.fr à continuer de vous informer sur le Boss en Français !

Je compte sur vous amis fans de Bruce !!!

Jack

 

Assez unique pour être signalé (même tardivement...) un 6e roman d'Olivier Desmoulin dont le fil conducteur est un certain Bruce Springsteen ! Malgré les 10 ans qui me séparent de son auteur, il semble que nous ayons quelques points communs à commencer par le fait d'avoir plongé dans la rivière des fans de Bruce en 1980, lors de la sortie de "THE RIVER", qui reste pour moi, aujourd'hui encore, un des plus beaux albums du Boss !

Une nuit de novembre 1980, Daniel, 15 ans, rencontre Valentine. Elle fuit au petit matin en lui laissant l’empreinte de son cœur et sa passion pour Bruce Springsteen… Pour toujours !

Une magnifique épopée, de 1980 à nos jours, jalonnée par Bruce Springsteen : un artiste d’exception qui unit et révèle les êtres en dévoilant une part de chacun d’eux dans ses chansons. Rythmé par de vrais concerts de Springsteen et hommage savoureux à son idole de jeunesse.

Qui pourra rester insensible à cet hymne à la vie, à l’amour et à Bruce Springsteen ?

"Sur la route avec Springsteen" est un pur chef-d'oeuvre ! Fluide, surprenant, tonique, bouleversant... like "The River" !

"Sur la route avec Springsteen"...

"Ceux qui cassent les rêves des gens sont ceux qui n'entrent pas dedans."

208 pages, 16 €

Pour commander le livre cliquez sur le lien de son éditeur ci-dessous :

 
Do I have to say his name ?...
Clarence "Big Man" Clemons
11 janvier 1942 - 18 juin 2011
   

Dimanche, 19 juin 2011, 10h30

C'est avec beaucoup de peine que nous venons d'apprendre ce matin, la mort, hier soir à 19h00, de Clarence "Big man" Clemons.

Après le décès, en avril 2008, de Danny Federicci, c'est donc un second membre du E.Street band qui part en reconnaissance au paradis des musiciens... Danny se sentait un peu seul depuis tout ce temps, il aura dorénavant un vieil ami avec qui jammer !

Clarence avait subi un sérieux accident vasculaire cérébral le 12 juin dernier et, entouré de ses amis et de sa famille, il luttait pour s'en remettre. La destinée et des complications post opératoires en auront cette fois décidé autrement.

C'est avec beaucoup de courage que Clarence, ces dernières années, faisait face à de nombreux problèmes de santé et avait été, à maintes reprises, opéré du dos puis des genoux. Ses problèmes de mobilité ne l'auront jamais empêché de poursuivre les tournées en compagnie du E.Street Band au prix parfois de prise indispensable d'antalgiques puissants et de longue séance de kiné et de massage avant de monter sur scène... Pour l'y aider, Bruce avait même fait installer un ascenseur derrière la scène. Fidèle jusqu'au bout à tes "Blood-brothers", nous autres fans ne t'oublierons jamais "Big Man" !

 

C'est avec une tristesse incommensurable que nous informons nos amis et fans qu'à 19h00 samedi 18 juin notre bien aimé ami et membre du groupe, Clarence Clemons, c'est éteint suite à des complications dues à son AVC du 12 juin.

Clarence a vécu une vie merveilleuse. Il portait en lui l'amour des gens qui faisait que les gens l’aimaient. Il aura créé une famille nombreuse et merveilleuse. Il aimait le saxophone, aimait ses fans et aura donné tout ce qu'il avait en lui chaque nuit lorsqu'il montait sur scène. Sa perte est incommensurable et nous sommes honoré de l'avoir connu et d'avoir eu l'opportunité de nous tenir à ses cotés pendant presque 40 ans. C'était mon grand ami, mon partenaire et avec Clarence à mes cotés, j'ai été capable de raconter une histoire bien plus profonde que celle simplement contenue dans notre musique. Sa vie, sa mémoire et son amour vivront dans cette histoire et dans notre groupe.

Bruce Springsteen

Pour tout connaitre de la vie de cette excellent musicien, je vous invite à lire cette auto-biographie, pleine d'humour et d'anecdotes, parue en octobre 2009. Pour cela : cliquez ici

 

L'homme qui a vu l'homme qui a vu Bruce !

Jeudi 14 octobre 10h40. Grâce à Pascal Aznar, Directeur de la communication chez Canal + (que je ne remercierai jamais assez !) j'ai été convié hier soir à l'avant première de "The Promise". Une sélection de happy few (nous n'étions qu'une cinquantaine environ dont une seule tête connue, mais comme je ne l'aime pas je ne vous dirais pas qui !) confortablement installés dans une salle de projection des magnifique locaux de la chaîne cryptée à Boulogne-Billancourt. Antoine De Caunes filtre les entrées ;-) de la salle et discute avec quelqu'un. Je pars donc m'installer en compagnie de ma fille (fan de la seconde génération) après un petit bonjour discret... Nous ne nous connaissons pas et je n'ai pas envie de l'importuner en pleine conversation. Dix minutes plus tard les derniers invités ayant enfin décidé de passer de la salle de réception à celle de projection nous sommes tous en place pour découvrir avec impatience le film. Antoine est de retour : petite mine et extinction de voix. Rapide mais efficace présentation de ce qui nous attend (peut-il en être autrement de M. Rapido, fan numéro 1, en France, de Bruce ?).

The Promise... Un film qui tient sa promesse.

Quand les lumières se rallument une certitude : nous venons d'assister à un monument de reportage ! Des images d'archives et des interviews récentes de Bruce et de tous les E.Streeters (y compris le regretté Dany auquel le film est dédicacé) qui se souviennent de cette année mémorable passée à enregistrer un des disques charnière de la carrière du Boss. Il en ressort de la passion, du perfectionnisme, du talent. Comme en 1995, mais mieux encore qu'avec la vidéo "Blood Brothers" nous sommes au coeur même de la création d'une oeuvre qui restera à jamais dans la mémoire des fans.

La Deuxième mi-temps pour agréable qu'elle soit (les petits fours chez Canal + sont à la fois originaux et excellents, la bière Bush bien fraîche et les vins Californiens de très bonne qualité !), est à la hauteur de ce que j'en attendais. Je n'ai jamais été à l'aise dans les "pince-fesses", surtout en présence de 100% d'inconnus. D'accord nous partageons (pour le plupart ?) le même intérêt pour le même sujet mais justement, de quoi parler ! Comment aborder ce type aux cheveux longs tout de cuir vêtu ? En lui proposant de participer au concours de vétérans du Rock ? Et combien de fois as-tu vu Bruce en Concert ? Et à partir de quel album as-tu sauté dans le train ? Non, décidément, je n'y arrive pas ! Alors j'ai beau doubler la première bière et même y ajouter un verre blanc de la Nappa Valley, rien n'y fait ! Je vois avec admiration Antoine De Caune passer d'interlocuteurs en interviewers, toujours disponible, simple et abordable (contrairement à l'idée tout faite que j'avais crains de lui). Sa fille Emma, une petite crevette de 45 kilos, fait une apparition, jeans taille 36 et simple T-Shirt blanc, très gentille elle aussi. A peine arrivée elle a déjà trois types "sur le dos" avant de s'en libérer pour une interview vidéo. Pascal Aznar essaye de venir à mon secours. "Alors comment as-tu trouvé le film ?" et de me demander si j'ai un jour rencontré Bruce. Non, c'est un rêve que je continue d'entretenir depuis... 30 ans déjà ! Lui a eu l'heureuse surprise d'être appelé par Antoine dans une loge (en 1995, pendant le passage de Springsteen sur le plateau de Nul part ailleurs" durant la tournée "Ghost Of Tom Joad") et présenté à qui vous deviner. "Un quart d'heure de conversation comme avec un copain". Bon résumé Pascal de ce que peut être une rencontre avec un type que je devine lui aussi simple et abordable comme le sont la plupart des musiciens. "Alors tu as parlé avec Antoine ? Tu as interviewé des gens ?" m'interroge-t-il encore. Je bredouille deux trois excuses vaseuses, que je ne suis pas à l'aise dans ce genre de soirée, que je ne veux importuner personne.
Pas loin de 23h00, ma fille travaille demain de bonne heure, il est temps de quitter les lieux. Je quitte la salle de réception, récupère mon manteau au vestiaire. Pascal qui est décidément partout est de retour, il voit qu'Antoine lui aussi s'apprête à partir. "Alors tu as parlé avec Antoine ?" et non, Pascal. Il m'attrape le bras me présente presque de force. On se serre la louche (bonne poignée de main aussi ce gars là, et la dessus je suis un expert !) je me présente comme créateur du site brucespringsteen.fr, le remercie de m'avoir fait découvrir le Boss, il s'en étonne (avec "Chorus", "les Enfants du Rock" et "Rapido", je ne dois pourtant pas être le seuil !?!). Je lui parle de mon enregistrement pirate de l'intégrale du concert "Ghost Of Tom Joad" que j'ai réalisé au Zénith mais Antoine est ailleurs, poli mais loin déjà, alors j'abrège, lui sert la main et le remercie pour son invitation. Bon je suis quand même maintenant l'homme qui a vu l'homme qui a vu Bruce !

 

"Darkness On The Edge Of Town" L'interview de Bruce Springsteen par... Edward Norton !
 

Ne manquez pas le mardi 16 novembre à 22H40

le documentaire de Thom Zimny "THE PROMISE: DARKNESS ON THE EDGE OF TOWN STORY"

Un monument en vente le 16 novembre 2010 !

BRUCE SPRINGSTEEN'S "THE PROMISE: THE DARKNESS ON THE EDGE OF TOWN STORY"

Le coffret comprendra 3 CD's et 3 DVD's, l'album remasterisé, des vidéos inédites de l'enregistrement studio et de concerts, un livret de 80 pages*, 21 chansons jamais publiées et un film-documentaire qui ouvrira le festival du film de Toronto le 14 septembre et sera diffusé sur la chaine US HBO le 7 OCTOBRE.

6 heures de tournages et des images de concerts dont la fameux concert de Houston en 1978 et plus de 2 heures d'enregistrement audio.

En parralèle COLUMBIA sort sur double Cd's "THE PROMISE" toutes les chansons non enregistrées durant les sessions d'enregistrement de DARKNESS ON THE EDGE OF TOWN.

Ce livret est un fac similé du carnet de notes de Bruce Springsteen datant des sessions d'enregistrement DARKNESS ON THE EDGE OF TOWN il comprend : des paroles différentes des chzansons finalement enregistrées, des idées de chansons, des détails sur chaque enregistements, et des notes personnelles de Bruce, et des photos jamais encore publiées.

CD 1: DARKNESS ON THE EDGE OF TOWN remasterisé

1. Badlands 2. Adam Raised A Cain 3. Something In The Night 4. Candy's Room 5. Racing In The Street 6. The Promised Land 7. Factory 8. Streets Of Fire 9. Prove It All Night 10. Darkness On The Edge Of Town

"'Darkness' est mon disque de samuraï… " écrit Springsteen. "…dépouillé jusqu'à l'os et le nombre de chansons laissées pour compte substantiel". Pour la première fois les fans auront accès à deux disques contenant 21 chansons jamais enregistrées. A propos de ces chansons Springsteen écrit : "elles auraient peut être dues être enregistrées après 'Born To Run et avant celles conservées pour "Darkness on the Edge of Town"." Un extraordinaire version rock de "Racing in the Street," les enregistrements originaux de "Because the Night," "Fire," et "Rendezvous," un morceau plus Pop : "Someday (We'll Be Together)," L'hilarant "Ain't Good Enough for You," le superbe morceau Soul "The Brokenhearted", un morceau hanté : "Breakaway" et le pièce de résistance dans sa version totalement orchestrée "The Promise." Les 21 chansons ont été remixées par Bob Clearmountain, collaborateur de longue date de Bruce. Selon Jon Landau, manager et producteur de Bruce Springsteen " Il n'y a pas une chose de trop dans ce coffret. "The Promise" est tout simplement une expérience d'écoute grandiose ".

CD 2: THE PROMISE (DISC 1)

1. Racing In The Street ('78) 2. Gotta Get That Feeling 3. Outside Looking In 4. Someday (We'll Be Together) 5. One Way Street 6. Because The Night 7. Wrong Side Of The Street 8. The Brokenhearted 9. Rendezvous 10. Candy's Boy

CD 3: THE PROMISE (DISC 2)

1. Save My Love 2. Ain't Good Enough For You 3. Fire 4. Spanish Eyes 5. It's A Shame 6. Come On (Let's Go Tonight) 7. Talk To Me 8. The Little Things (My Baby Does) 9. Breakaway 10. The Promise 11. City Of Night

Le coffret Deluxe contient "The Promise: The Making of 'Darkness on the Edge of Town,'" un documentaire de 90 minutes réalisé par Thom Zimny. des images de Springsteen et du Street Band filmées entre 1976 et 1978 (dont des répétitions à la maison et des séances d'enregistrements) avec une nouvelle interview de Bruce Springsteen, des membres du E Street Band de son manager Jon Landau, de son ancien manager Mike Appel, et d'autres personnes impliquées dans l'enregistrement du disque. L'enthousiasme à propos de ce documentaire est tel qu'il a été invité à ouvrir le prestigieux Festival du film de Toronto le 14 septembre et sera diffusé sur la chaine US HBO le 7 octobre.

DVD 1: THE PROMISE: THE MAKING OF 'DARKNESS ON THE EDGE OF TOWN

Plus de 4 heures de concerts dont le célèbre concert de Houston en 1978 ainsi qu'une interprétation de la chanson "Darkness on the Edge of Town" filmée dans son intégralitée en 2009 à Asbury Park. Cette chanson enregistrée en HD sans public recrée l'atmosphère sombre de l'album original.

DVD 2: DARKNESS ON THE EDGE OF TOWN (PARAMOUNT THEATER, ASBURY PARK, NJ, 2009)

1. Badlands 2. Adam Raised A Cain 3. Something In The Night 4. Candy's Room 5. Racing In The Street 6. The Promised Land 7. Factory 8. Streets Of Fire 9. Prove It All Night 10.

Darkness On The Edge Of Town THRILL HILL VAULT (1976-1978)

1. Save My Love (Holmdel, NJ 76) 2. Candy's Boy (Holmdel, NJ 76) 3. Something In The Night (Red Bank, NJ 76) 4. Don't Look Back (NYC 78) 5. Ain't Good Enough For You (NYC 78) 6. The Promise (NYC 78) 7. Candy's Room Demo (NYC 78) 8. Badlands (Phoenix 78) 9. The Promised Land (Phoenix 78) 10. Prove It All Night (Phoenix 78) 11. Born To Run (Phoenix 78) 12. Rosalita (Come Out Tonight) (Phoenix 78) DVD 3: HOUSTON '78 BOOTLEG: HOUSE CUT 1. Badlands 2. Streets Of Fire 3. It's Hard To Be A Saint In The City 4. Darkness On The Edge Of Town 5. Spirit In The Night 6. Independence Day 7. The Promised Land 8. Prove It All Night 9. Racing In The Street 10. Thunder Road 11. Jungleland 12. The Ties That Bind 13. Santa Claus Is Comin' To Town 14. The Fever 15. Fire 16. Candy's Room 17. Because The Night 18. Point Blank 19. She's The One 20. Backstreets 21. Rosalita (Come Out Tonight) 22. Born To Run 23. Detroit Medley 24. Tenth Avenue Freeze-Out 25. You Can't Sit Down 26. Quarter To Three

Le 21 juin 2010 sort (en Blue Ray et double DVD) "LONDON CALLING: LIVE IN HYDE PARK"

Un concert filmé à Londres durant le "Hard Rock Calling Festival" le 28 juin 2009. 172 minutes de pur plaisir (à n'en pas douter !) et l'occasion pour tous ceux qui ont raté son concert des vieilles charues à Carhaix de se rattraper (et pour ceux qui y ont assister d'en garder une trace !)

 

BRUCE SPRINGSTEEN & THE E STREET BAND LONDON CALLING: LIVE IN HYDE PARK

  1. London Calling
  2. Badlands
  3. Night
  4. She's The One
  5. Outlaw Pete
  6. Out In The Street
  7. Working On A Dream
  8. Seeds
  9. Johnny 99
  10. Youngstown
  11. Good Lovin'
  12. Bobby Jean
  13. Trapped
  14. No Surrender
  1. Waiting On A Sunny Day
  2. Promised Land
  3. Racing In The Street
  4. Radio Nowhere
  5. Lonesome Day
  6. The Rising
  7. Born To Run
  8. Rosalita (Come Out Tonight)
  9. Hard Times (Come Again No More)
  10. Jungleland
  11. American Land
  12. Glory Days
  13. Dancing In The Dark
  14. Raise Your Hand

BONUS :

  • The River: Glastonbury Festival, 2009
  • Wrecking Ball: Giants Stadium, 2009

 

Vous aussi, comme Sébastien, Léa, Olivier, Isa, Joe, Thierry, David, Dominique, Fred, Romain et Chloé partagez avec d'autres fans vos témoignages, anecdotes ou simple déclaration d'admiration à Bruce Springsteen !

Lundi 21 mars 2011. Long , mais c'est une tranche de vie ...

1993 ou 1994, je sais plus trop, mais est-ce important ? - Lycée.
La musique que j'écoutais était celle que mon oncle principalement écoutait lui même : Eurythmics, Supertramp, Simple Minds. Mon père écoutait surtout Dire Straits. Je n'avais pas d'identité propre musicalement.
Puis j'ai eu accès à une médiathèque, et je suis venu à prendre un CD d'un type au nom imprononcable, que je connaissais de tête pour son refrain martelé à la radio : "born in the USA". Forcément, je commence par celui-ci. Je suis encore influencable et les médias ont bien fait leur boulot.
Même si je ne suis pas mauvais du tout en anglais, ces expressions américaines m'empêchent de tout piger, mais peu importe en fait, j'aime bien le style musical, mais étrangement, par forcément le titre phare qui m'a fait prendre cet album plutôt qu'un autre. Je ne sais toujours pas pourquoi aujourd'hui mais je n'ai jamais été fan de "Born in the USA". Comme si je n'avais pas été réceptif au message, sans même être sûr de l'avoir bien compris. Par contre, à l'époque j'aime beaucoup "Bobby Jean", et je me plonge dans les paroles.
Et aux écoutes suivantes, je pleure.
On était dans la voiture, avec ma mère au volant. Et j'ai pleuré.
Ca me paraissait tellement beau, tellement humain ; pouvoir dire "je ne suis pas d'accord avec toi, je ne comprend pas tes choix - mais je te respecte, et garde pour toi tout le bien que j'ai en moi". Ce n'est pas ce qui est écrit ou traduisible en l'état, mais c'est ce que j'ai compris, vécu, lorsque j'ai entendu "maybe you'll be out there (...) good luck, good bye, Bobby Jean".
Humain. Compréhensif. Respectueux. Des valeurs fortes, auxquels on aspire tous (plus ou moins certains diront), mais qui ne sont pas le reflet de la vie telle qu'on la perçoit lorsqu'on aborde la vie d'adulte. Que ce soit au travers de nos problèmes d'adolescents, des médias, de la vie politique, des films qu'on regarde. Et voilà que ce type arrive et me balançe ça avec une sincérité désarmante, dans un album rock !! Je n'avais pas appris ce que voulais dire le rock à l'époque. J'aimais ou pas une musique. Point.

C'était avant.
J'ai enchaîné avec les autres albums disponibles, Lucky Town, Human touch ... et surtout "Born to run".
La encore, je ne comprenais pas tout, mais j'ai écouté en boucle ; et je le fait encore aujourd'hui. ("JungleLand", "Backstreets", "Thunder Road" ...)
"Born to run" a été un tournant pour moi, bien que je n'avais pas de culture musicale spécifique, ni d'entourage éclairé pour me guider. C'était juste ... ce qu'il me fallait. Aucune pensée consciente sur le pourquoi du comment.

Les années ont passé et c'est avec ma solde de militaire appelé que j'ai acheté ma Cdthèque. Tout ce qui passait. Jai même achété le double album "tribute to..." sans savoir ce que j'allais y trouver. En fait, j'avais même pas vu le titre, juste "Bruce Springsteen". j'ai d'ailleurs été surpris à la première écoute !
Et là j'ai vraiment commencé à suivre les chansons, à chercher le sens de ce qui me plaisait. J'ai adoré le "live 75-85" et celui "unplugged", car je ne connaissais pas à l'époque la différence entre les versions studio et les versions live. Ca a été énorme. J'ai été boulversé (entre autre) par "Better Days" lorsqu'il chante qu'il est à "mi-chemin du paradis, et pourtant à un mile de l'enfer, et qu'il se sent comme chez lui", ou qu'il en a marre d'être là a "regadrer les aiguilles de l'horloge tourner, à attendre que sa vie veuille bien commencer ..."
Peu importait ce que je vivais, je trouvais toujours, et trouve toujours d'ailleurs, un echo à ce que je vivais/vis dans une de ses chansons.
Comment ce type, qui pourrait être mon père, peut-il bien chanter ce qui pourrait être la bande son du film de ma vie ?
J'ai 22 ans à cette époque, je vis en France ... on semble pourtant si différents.
Oui mais ... nous sommes ... humains. Et nous avons des valeurs. Lui a juste la possibilité de les écrire, de les chanter, de les porter au monde, avec une sincérité telle que je ne l'ai trouvé chez aucun autre artiste à ce jour. Et ça le place à part.

Aujourd'hui, j'ai 35 ans. Je suis marié et j'ai deux enfants de 3 et 5 ans. Ma femme avait des posters de Bruce (et d'Elvis)adolescente. Elle adhère donc, même si elle a plus de recul que moi.
Car je pleure encore dans la voiture parfois, lorsque j'entends Bruce dire qu'il à fait, avec le E-street Band, des milliers de kilomètres, juste pour être là avec la foule du concert de Londres, et y apporter tout ce qu'il promet à chaque concert (Joy, Hope, Faith and hapiness, Sexual healing ...) ... "because that's our job !" C'est beau.
Je pleure lorsqu'il demande dans Outlaw Pete 'CAN YOU HEAR ME', en pointant du doigt le bout de la scène, les machoires serrées - en doute t-il ?
Je ris lorsque je l'entend demander un ascenseur pour ses 60 ans !!!

Il me touche au plus profond de ce que je suis, et je ne sais toujours pas comment. Juste parce que c'est beau.
Il transpire une sincérité, des valeurs, une chaleur, qui me transperce.

J'ai pu le voir seulement 3 fois en concert.

A la prochaine, j'emmène mes enfants, car, à leur age, ils savent déjà dire ce nom imprononcable. Ils aiment sa musique, et leurs visages s'illuminent lorsqu'ils entendent les premières mesures d'une chanson de l'idole de leur père. Ils ont déjà réclamé un DVD live au lieu de leur dessin animé !! C'est dire !!
Mon fils de 3 ans avance son pied et frappe la mesure devant la télé, et gratte une guitare imaginaire à grand coups de coudes, en meuglant un semblant de "London callin' ".
Et il ne faut pas me dire qu'ils ont compris les paroles !!
Alors quoi ? Cela ne veut-il pas dire qu'il peut toucher les gens autant par sa musique, sa gestuelle, que par ses mots ?
Ce type est grand. Magique. Lumineux.
Et je peux le dire sans rougir : je l'aime.

Sébastien

Fan de Bruce... Deuxième génération ! Et oui les gars, tout cela ne nous rajeunie pas !

samedi 8 janvier 2011. Tout à commencé par une chanson. "We are the world". Ma soeur n'arrêtait pas de l'écouter depuis la mort de Michael Jackson. Et tout de suite, j'ai aimé la voix de ce chanteur que je ne connaissais pas. J'avais 13 ans, c'était donc il y a environ un an. J'ai fait des recherches pour connaître de son nom. Il s'appelait Bruce Springsteen. Ma mère en était fan étant jeune, et avait donc un bon nombre de CD. Je les ai tous écouté, et immédiatement, j'ai compris que c'était mon style. Jusqu'a présent, je n'avais aucun style de musique favori, je n'écoutais pas grand chose. Mais quand j'ai découvert ce son si particulier, et sa voix qui me donne des frissons à chaque écoute, je me suis enfin trouvée. Je me suis alors mise à acheter tous les CD, DVD, compilations que je pouvait trouver, ruinant mon argent de poche à chaque fois, économisant de quoi m'acheter de nouveaux CD, et recommençant à chaque fois. Ma chambre est un temple qui lui est dédié, tous mes albums, même si je n'en ai pas encore tellement, sont exposés, il y a des photos, et la musique qui passe le plus est la sienne, même si je reste assez ouverte aux autres chansons, mais je suis tout de même une fan inconditionnelle de Bruce. J'ai commencé à ne plus acheter d'albums, depuis un mois. Pas que je ne veuille plus l'écouter, au contraire. Mais j'aimerai tellement aller à l'un de ses concerts ! Alors j'économise mon argent de poche, et j'attends des dates de passage en France. Sinon, j'irai en Angleterre, j'ai vu des dates pour 2011. Je suis prête à tout pour y aller. Je ne dois absolument pas le louper ! J'espère tellement assister au moins à l'un de ses concerts, ça à l'air tellement magique ! Pour moi, il est et restera à jamais le meilleur, Bruce Springsteen.

Léa

Les records ne sont-ils pas fait pour tomber ? Les fans de Bruce savent décidément très bien écrire ! la preuve...

samedi 20 novembre 2010. Tout a commencé un samedi soir, il y a bien longtemps déjà… Je suis resté prostré devant l’écran de la télé, incapable de décrocher mes yeux de ce type qui y jouait de la guitare, assis dans une cuisine. Film noir et blanc, je me souviens encore de chaque détail, du son de sa voix, chacune de ses notes. L’image se resserrait jusqu'à plonger au plus profond de son regard….pour y voir le reflet de mon âme. J’avais alors 15 ans et quelqu’un venait enfin de mettre des mélodies sur mes pensées. Depuis il est toujours là… A mes cotés. Je suis incapable de me souvenir de sa date de naissance, je n’aime pas quelques unes de ces chansons, je ne connais pas tous les refrains par cœur, pas de poster au dessus de la télé, pas de tee-shirts dans l’armoire. Non, rien de tout ça. Mais juste des billets de concert bien rangés, une pile de CD et de DVD sur une étagère à coté de quelques vieux vinyles ayant traversés les âges. Des chansons posées là comme autant d’albums souvenirs d’une vie presque entière. Ces chansons, dont je comprenais le sens sans en comprendre les mots. Ces mélodies que j’ai découvertes pour la première fois avec l’impression de les connaître depuis toujours. Ces mélodies milles fois écoutées qui me donne encore les larmes aux yeux. Le son de cette voix, devenue familière, intérieure. Ces ballades qui m’enserrent le cœur dès les premières notes. Le son de cet harmonica qui me vrille les tripes. Toute cette musique imprégnée en moi, indélébile. Cette musique qui m’emplit d’énergie, de joie et mais aussi de mélancolie Difficile d’exprimer ce que je ressens. C’est tellement fort, inexplicable…

Olivier

Sans doute le trémoignage le "mieux tourné" que j'ai pu (jusqu'à présent) reçevoir ! Merci Isa pour ce texte, fort bien écrit et qui défini parfaitement ce qu'est devenir fan de Bruce !

Jeudi 5 août 2010. Bonjour, et bravo pour le site. J'ai régulièrement des rechutes concernant Springsteen (je suis fan), je réécoute et je vais voir sur internet s'il y a du nouveau. C'est comme ça que je suis tombé sur ton site. Alors je me lance pour décrire mon expérience avec le boss? Oui, allez, j'y vais. Springsteen, j'avais vu son 45 tours "Everybody's Got A Hungry Heart" chez un disquaire. Je devais avoir 14 ans et je me demandais qui pouvait être ce type mal rasé qui chantait un truc inconnu. Et puis ça s'est arrêté là, jusqu'au jour où, au lycée, je suis tombée sur "The River" (la chanson) parce qu'un copain avait le double album. C'est le coup de foudre immédiat. Un peu plus tard, en fac, dans le bistrot où nous avions établi notre QG, il y avait un juke-box et dedans, "The River". J'ai donc infligé ce titre à une armée d'étudiants pendant des mois! Des amis proches écoutaient le boss, j'aimais bien , mais pas au point de me procurer tous les albums. Et puis un jour ces amis débarquent chez moi en me proposant d'aller avec eux à la Courneuve voir Bruce sur scène. Pourquoi pas?! Avant le 29 juin 1985 fatidique, j'écoute en boucle "Born In The USA", histoire de chanter avec lui le Jour J. Dedans, de très belles chansons ("My Hometown" et surtout "Downbound Train"), de très sympas et plus funs ("Bobby Jean", "I'm Going Down", "Cover Me", "Dancing In The Dark"). Bref, l'album passe en boucle, et je profite de quelques accalmies pour me plonger dans "The River" (l'album). Là encore, des chansons qui me touchent : "The River" bien sûr, mais aussi "Independence Day" et surtout "Point Blank", la plus poignante chanson du Boss à mon sens. Le concert est fabuleux. C'est un peu bête à dire comme ça, mais oui, on en ressort retourné, et changé. Changé, parce que le rapport à Springsteen n'est plus le même. Outre la qualité des chansons, la perfection du showman, la sympathie qu'il dégage, on a compris que ce mec-là est authentique, que ses engagements ne sont pas bidons. De retour sur terre, je me plonge dans l'étude de ses textes et je ne compte plus les heures à essayer de les traduire. J'étais en fac d'anglais à l'époque, et j'avoue que la langue de Springsteen m'inspirait plus que les textes classiques de la littérature britannique! Je ne compte plus les heures passées collée à mon dictionnaire pour essayer de comprendre les formules familières et typiquement américaines de Bruce. Ce qui m'a frappée alors, c'est la qualité des textes du Boss. Toutes ces chansons sont des scénarios intelligemment écrits, typiquement américains, certes, mais qui deviennent par sa plume universels. Pour moi, Springsteen, c'est du cinéma. N'allez pas vous méprendre : du GRAND cinéma, pas le genre de cinéma débile à la Stallone. Les chansons de Bruce sont des films remplis d'images et de métaphores, d'espoir et de désespoir, et parfois de rédemption. Bruce sait décrire comme personne les trajectoires bancales de ses héros, brisés par l'écroulement de leurs rêves, écrasés par la vie et les promesses non tenues (Ecoutez "Point Blank" pour vous en convaincre!). Dans chacun de ses albums, des textes m'ont profondément touchée. Parce que bien sûr, j'ai enrichi ma discothèque de tous les albums du Boss : "Born To Run", "Darkness On The Edge Of Town", "Nebraska", "Live 75-85" (où "The River" devient un morceau de bravoure avec la petite histoire autobiographique que raconte Bruce en intro), "Tunnel Of love"... Je n'ai pas adhéré à "Human Touch" et "Lucky Town", je me demande toujours quelle mouche l'a piqué de jouer avec des requins de studio... Je me suis sentie trahie quelque part car Bruce, c'est aussi le fabuleux esprit de groupe qu'il a su insuffler au E Street Band. Puis est arrivé "The Ghost Of Tom Joad" et la chanson titre, qui est une des plus belles qu'il a jamais écrite. Ici, Bruce reprend le film de l'Amérique telle qu'elle peut être, avec ses laissés pour compte, ses destins cabossés et sa misère. Pour différentes stupides raisons, je "m'arrange" pour rater les apparitions de Bruce à Paris, ce qui me met en rogne. Quand en décembre 2007 il revient en France, je m'y prends trop tard, il n'y a plus de billets. On parle alors d'une nouvelle date, et cette fois je me jure que je ne la raterai pas! Le 27 juin 2008, je suis au Parc des Princes avec mon compagnon, qui n'est pas un spécialiste du Boss. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. J'en suis restée au fabuleux concert du 29 juin 1985. Bruce a pris 23 ans dans les pattes... et moi aussi! Je ne vous apprends rien en disant que c'était MAGIC. Le Boss a vieilli,mais son énergie est toujours intacte, son contact avec le public est toujours chaleureux, et le E Street band est toujours un sacré grand groupe. Ce fut donc une soirée inoubliable, avec une émotion particulière quand il a chanté "The River" avec la foule qui reprenait en choeur avec lui. Si je n'écoute pas le Boss tous les jours, j'ai mes périodes régulières où je retombe dans la marmite ;) C'est le cas aujourd'hui. Et en plus je viens de découvrir l'incroyable version électrique de "The Ghost Of Tom Joad" avec Tom Morello, plus de 8 minutes de bonheur! Dans la foulée, j'ai découvert également www.brucespringsteen.fr. C'est une bonne journée, donc! Isa ben voilà, c'est fait :-)

Jeudi 22 juillet 2010. Contrairement à de nombreux fans francophones de Bruce Springsteen (ce n'est certes pas un reproche), je comprends parfaitement l'anglais - ou plutôt l'américain ! La première fois que j'ai entendu parler du Boss, qu'on n'appelait pas encore ainsi, c'était en 1975. Un copain à moi, dingue de Bob Dylan, et qui connaissait mes goûts, me dit : "Tiens, écoute ça, ça devrait te plaire." Je prends le microsillon, BORN TO RUN, la pochette n'a rien d'extraordinaire, mais bon, je rentre chez moi et je mets le disque sur ma platine. À la première écoute, pas vraiment le coup de foudre. Mais une intuition : du rock, du bon, tel qu'on n'entend que 2-3 fois par an... et immédiatement, la certitude que ce mec-là sait écrire des chansons. Quasiment rien à jeter. Après plusieurs écoutes, je rends le disque à mon pote et je lui dis : "Super ! Mais, tu vois, la chanson-titre, je pige pas... c'est bon, mais ça ressemble à rien de connu ! C'est quoi ce délire, du classique, un hymne ?" Bon. Le temps passe. Il a fait le couverture de Time Magazine, etc. et il me faudra attendre 1978 pour, cette fois-ci, acheter DARKNESS... Et là, immédiatement, le choc : "Badlands". Un disque sombre, comme dit la critique ? Si l'on veut. Y'a quand même "The Promised Land" et tout le reste. Bref, je deviens fan, à vie. THE RIVER est sans doute le disque que j'ai le plus écouté, mais que je ne peux presque plus écouter aujourd'hui. Le côté pop ? Allez savoir. La suite, tout le monde connait : NEBRASKA, mon album préféré à ce jour, et BORN IN THE USA. Que le titre éponyme de ce disque ait été mal compris est tout à fait secondaire, il s'agit tout bonnement de l'une des plus belles chansons contestataires jamais écrites. Ensuite, les concerts. Le premier à La Courneuve, en 1985. Je découvre la bête de scène. Inégalable. Inégalée. Je deviens accro. Je le vois en Espagne et partout où je peux aller... TUNNEL OF LOVE a pour moi l'immense mérite de parler d'amour sans jamais tomber dans le cucul-la-praline. "Tougher Than The Rest" est encore aujourd'hui la chanson de Bruce que je préfère. Avec "No Surrender" et "Atlantic City" peut-être. Et l'an dernier, alors que j'avais continué à suivre régulièrement sa production, évidemment, avec ses hauts (sublimes) et ses bas (rares), voilà que j'apprends qu'il vient à Carhaix, aux Vieilles Charrues. Chez moi !!! J'y ai vécu un moment hypnotique, comme s'il ne chantait que pour moi... Pensez bien, j'y avais emmené tous mes copains-copines, qui le connaissaient, forcément, mais ne l'avaient jamais vu en vrai. Toutes et tous m'ont dit à la fin du concert : "Il peut revenir tous les ans, moi aussi je reviendrai !" Merci. Joe, 54 ans aux prunes.

Mercredi 12 mai 2010. Bonjour, Je m'appelle Thierry et je viens de découvrir votre site. Je ne suis pas un fan du Boss mais il ponctue ma vie depuis 25 ans maintenant. Je suis maquettiste en architecture et plasticien. Je fabrique des reproductions de guitares ou basses à l'échelle 1/4, soit une trentaine de centimètres de longueur. Ce hobby m'est venu il y a 25 ans grâce au groupe KISS. Pendant des années, j'ai appris comment était faite une guitare puis l'histoire des instruments au fil des années. Cette passion a pris un virage plus créatif au début des années 90. J'avais eu l'envie de faire des répliques des instruments d'artistes que j'admirais. Le principe était simple, je réalisais 2 exemplaires, un pour l'artiste et un pour moi qu'il me dédicaçait. Ainsi j'ai pu rencontrer Aerosmith, Nuno Bettencourt (groupe Extreme), Stephan Eicher, KISS, Ace Frehley, Joe Satriani, Slash, Alain Bashung et quelques autres. N'habitant pas sur Paris à cette époque et n'ayant pas Internet pour faciliter les contacts, j'avais abandonné cette activité. J'ai donc rencontré Bruce en 1996 à Strasbourg lors de la tournée Tom Joad. Tout cela c'est fait gràce au tourneur de Bruce, Gérard Drouot. En effet, je lui avais écrit par courrier, internet n'existait pas, et je lui avais dit que je souhaitais faire la Telecaster de Bruce en miniature et de lui offrir. Pouvait-il m'aider? Il a été très sympa, m'a dit ok, envoyé des exemplaires du cd pour que j'ai du matériel et donné rendez vous à l'hôtel dans lequel il logeait. Nous nous sommes rencontrés, je lui ai montré les coffrets, il a approuvé mon travail et nous nous sommes rendu à la salle du concert. Mais en n'étant pas un fan inconditionnel du Boss, j'avoue que j'avais un peu les pépettes. Nous sommes arrivés en Backstage, on m'a présenté le guitar tech de Bruce et je me suis retrouvé dans une pièce avec la fille de Gérard Drouot à discuter musique et artistes que l'on avait rencontré. Comme je l'ai mentionné plus haut, ce n'était pas mon premier coup, vous pourrez en découvrir certains dans le pdf que je joint à ce mail. Bref, d'habitude, on attend patiemment que l'on vienne vous chercher pour rencontrer "L'Artiste", on a le temps de réviser son anglais, de calmer le petit stress qui vient, etc... Cette fois ci, ce fut un peu différent, tout d'un coup, j'ai entendu la voix de Gérard Drouot derrière moi "Thierry, j'aimerai vous présenter... Bruce", je me retourne et je me retrouve nez à nez avec Bruce, le choc !! J'ai bafouillé, serré la main et sorti mes coffrets de leur sac. Je lui ai expliqué ce que je faisais et que je lui offrais la guitare qu'il avait dans les mains. Je lui ai juste demandé de me signer mon exemplaire. Après ce fut comme dans un rêve, il a été très cordial, nous avons du discuter 10 min puis il est allé se préparer. Remis de mon choc, j'ai pu en profiter pour l'observer avant le concert, comme il était tout seul et qu'un piano trainait en coulisse, il a commencé à nous jouer des morceaux. J'ai revu le guitar tech, qui tenait dans ses mains le coffret pour le ranger dans l'impressionnante valise de tournée de Bruce. Il regardait ma miniature sous tous les angles et approuvait mon travail. Il a ouvert des tiroirs et m'a donné quelques médiators, un jeu de corde neuf et un des harmonicas que Bruce avait utilisé lors d'un précédent concert. J'ai assisté au concert, émerveillé. Après, je suis retourné en coulisse, un dernier au revoir à Bruce, le guitar tech qui était en train de ranger les guitares de Bruce m'interpelle, il finissait d'oter les cordes d'une des guitares, les roule et me les tend en me disant "un souvenir de ce concert", la classe!!! Voilà donc ma petite aventure dans l'univers du Boss. Je ressors cette passion depuis quelque temps, et je profite d'internet pour montrer mes différentes aventures. Je recommence à réaliser des guitares miniatures et je propose mes services. Si le coeur vous en dit... Bien cordialement.

Thierry

Mercredi 12 mai 2010. Bonjour, J'ai découvert Bruce et son groupe en 1986, après que mon cousin m'est fait écouté l'album live 1975-1985. Ce fut pour moi un choc et une révélation. Je n'avais jamais entendu parler de celui que l'on nomme le "Boss". Ce titre honorifique qui lui est donné je le trouvais tout d'abord un peu exagéré mais je compris que bien plus tard lorsque j'eu l'occasion d'aller le voir en concert lors du retour de Bruce avec le E.Street Band, le 02 juin 1999 à Paris Bercy. Quelle claque, ce fut le baptème du Boss pour ma femme et moi. Depuis je ne cesse d'aller le voir et je prie aussi souvent que je peux pour que le dernier concert que je voie de lui ne soit jamais le dernier avec le E.Street Band. S'il vous plait, faites moi plaisir continuer de me faire vibrer. David, un grand fan.

Mardi 13 avril 2010. Voilà mon témoignage….. Si le ton vous plait n’hésitez pas ! Quoi dire de plus qui n’a pas été dit sur Springsteen…. ? Pour moi, la révélation s’est faite dans les années 80. Etudiant, on passait beaucoup de temps à échanger nos disques et K7. Alors forcement, un copain m’a passé les meilleurs des albums du Boss. Et puis, je suis tombé sur LE LIVE : celui avec 4 disques ! Et là, la révélation : quel voix, quelle présence, quelle folie…. Et puis le cours de ma vie a repris. Les CD sont arrivés et je m’achetais les derniers albums du Boss. Et puis les hasards de la vie m’ont conduit en Région Parisienne. En 2008, alors que l’hiver faisait son arrivée, Bruce et le E Street Band prenaient possession de Bercy. J’apprends la nouvelle moins de 15 jours avant le concert. Je suis arrivé à trouver sur internet une place à un prix raisonnable. J’en remercie encore la femme de Toulouse qui a été super réglo avec moi et qui m’a envoyé le billet en même temps que je lui envoyais son argent. Le 17 Décembre à 19 h, je rentre à Bercy. L’ambiance est tranquille, retenue, pas électrique comme j’ai pu le voir pour d’autres concerts. Pour patienter, mon voisin anglais de Manchester entame la conversation : il a vu Bruce presque 20 fois et il est venu à Paris rien que pour ça ! Et il termine quelques secondes avant le lever de rideau par une phrase que je retiendrais toute ma vie : « Il y a trois sortes de gens : ceux qui n’ont pas vu de match de foot à Manchester, ceux qui n’ont pas vu Bruce Springsteen en concert et ceux qui n’ont jamais vu les deux… Souviens toi bien de ce jour, tu vas changer de catégorie….. !!!!!!!! » Et ils sont arrivés, et j’ai chaviré…… J’ai quitté le POPB presque les larmes aux yeux. J’avais vu en vrai le seul, l’unique Boss. J’ai bien sûr couru quand il est repassé au parc des Princes. Je n’ai pas pu aller aux Vieilles Charrues l’été dernier…. Mais les chansons du Boss avec ou sans l’ESB sont toujours là dans ma voiture, chez moi et il ne se passe pas une journée sans lui. Il fait parti de ma vie comme certainement pour beaucoup d’autres personnes. Je ne veux pas tomber dans l’idolâtrie. C’est l’artiste, son œuvre immense, riche, sa voix, ses mélodies, ses succès mais aussi ses chansons plus confidentielles que j’aime….. Je ne sais pas quand il reprendra le chemin de la France mais si vous l’avez l’occasion, n’hésitez pas une seconde, c’est une vraie aventure, une initiation, presque un virage dans une vie. Alors longue vie à ce site qui nous tient informé de sa carrière et ses voyages…..

Dominique

Mardi 6 avril 2010. De l'amérique, gamin, je connaissais les western, les cheveaux, les indiens, les cowboys, la cavalerie, John Wayne et j'en passe... Un peu plus tard, j'ai découvert en écoutant une cassette audio sur un magnétophone super moderne (pour enregistrer il fallait pas faire de bruit et appuyer en même temps sur "Play" et "Rrec" (je dis ça pour les plus jeunes) l'album "The River". La claque ! Du haut de mes 14 ans?, je ne comprenais pas ce qu'il chantait (moyenne proche de zéro en anglais) mais quelle voix quelle musique ! Il n'y avait pas besoin de traduction, ça te prenait aux tripes... Depuis ? Toujours et encore du Springsteen, encore des concerts avec la banane en sortant ! C'est en moi, j'aime ce mec et sa troupe j'aime l'Amérique de ses chansons, vous l'avez compris je suis fan ! longue vie au BOSS !

Fred

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je reçois (malheureusement trop rarement !) des emails de réaction à la création du site. C'est pourquoi je remercie Romain qui m'écrit depuis... Dubaï ! Enchanté d'avoir pu t'apporter un petit morceau de France et un gros morceau de Bruce pour te distraire d'un métier certainement prenant, bien loin de nos vertes prairies ;-)

Lundi 5 avril 2010. Quel plaisir de trouver un site avec cette adresse : brucespringsteen.fr

J'etais egalement aux vieilles charrues cet ete. Arrive a 10 heures du matin avec ma petite soeur de 18 ans et ma petite amie (americaine, Wisconsin), nous avons trepigne d'impatience contre les barrieres qui nous separaient de la scene...apres 3 petites mise en bouche, le plat principal est arrive ! C'etait la 1e fois pour ma petite soeur, 3e fois pour ma petite amie et 10e fois pour moi. Ce fut un excellent concert, pas celui que jai prefere mais il a tout de meme mis la barre tres haut, mettant a des annees lumieres la performance des 3 groupes precedant. > Ma petite soeur a ete totalement bluffe, elle s'eclatait sur les killers, elle a vecu une renaissance avec Bruce. On a eu la chance de pouvoir lui tenir le bras 2 fois pendant le show alors qu'il venait s'asseoir sur le bord de la scene. Nous etions egalement juste a cote de la jeune fille qui portait ce tee shirt "Im the french courtney cox" ...

Un excellent concert, un excellent public, juste un petit hic, le public n'a pas compris ce qu'il fallait faire sur Johnny 99 avec l'imitation du train... mais bon meme s'il a paru un tout petit peu destabilise, le boss a su improviser...

Mon experience avec le boss: > > Stade de France : The rising tour > Barcelona: The rising tour > Paris, Bercy : Devils and Dust tour > Hartford, USA : Devils and Dust tour > Nassau, NY, USA : Devils and Dust tour (j'ai pu lui serrer la main a la fin de ce show..) > Dublin, Ireland : Seeger session band show > Montreal, Canada : Magic tour > Madison Square Garden, New York : Magic tour (meilleur concert pour moi) > Dublin, Ireland : Working on a dream tour > Carhaix, France : Working on a dream tour

See ya up the road

Romain un fan de 25 ans.

Je reçois un email ce matin qui me fait bien plaisir, comme l'a dit dernièrement Bruce en interview : "Ma musique me survivra, de nouveaux et jeunes fans viennent maintenant à mes concerts"... Cet email en est la preuve et me permet de poser la question :

17 décembre 2009.

"Bonjour, je m'appelle Chloé j'ai 12 ans et mon père est fan du Boss moi-même je le suis. Je suis tombé dedans toute petite car mon père me chantait "Pony Boy" pour que je dorme. J'ai vu deux fois Bruce Springsteen un fois au Parc des Princes et j'ai fondue en larmes, le voir en vrai de mes propres yeux il n'y a qu'un mot pour décrire ça : "MAGIQUE" ! J'ai hurlé de toutes mes forces pour exprimer ma joie et deux ans plus tard je l'ai vu aux vieilles charrues c'était super, cool, génial, énorme ! Comment décrire ce sentiment avec une personne aussi active ? Une personne qui est aussi aimée aussi réclamée et applaudie ? Je n'ai pas les mots et je pense et j'espère que tous ceux qui l'ont vu sont dans le même état de moi !!! J'ai toutes ses chansons de ses débuts jusqu'à aujourd'hui grâce à mon père qui me l'a fait aimer autant que je l'aime ! BRUCE SPRINGSTEEN, YOU ARE THE BOSS FOR LIFE, I LOVE YOUR MUSIC ! Merci The Boss pour ses moments inoubliables".

Chloé, 12 ans et demi, (plus jeune) fan française du Boss (?)

 

18/10/2009

Le premier livre de "Big Man" Clarence Clemons devrait sortir avant la fin du mois

On attend avec impatience la sortie dans les tous prochain jour de l'autobiographie de Clarence Clemons. Un bonne occasion de compléter ses informations sur ce qu'est le E Street Band en tournée et backstage !

Le Mot de l'éditeur : Big Man

Surnommé "Big Man" en raison de son imposante carrure, le saxophoniste Clarence Clemons joue depuis près de 40 ans aux côtés de Bruce Springsteen au sein de son légendaire E Street Band. Avec son meilleur ami, l'auteur et producteur d'émissions de télé californien Don Reo, il signe aujourd'hui non pas une classique autobiographie de musicien en fin de carrière mais un surprenant et passionnant recueil d'histoires, d'anecdotes et de souvenirs vécus au cours de sa vie personnelle et professionnelle. C'est la toute première fois qu'est ainsi racontée la vie dans le backstage et en tournée avec le E Street Band. Autour de Big Man, l'on croise également de nombreux autres personnages de légende tels que l'acteur Robert de Niro, le boxeur Mohammed Ali, l'ex-Beatle Ringo Starr, le célèbre producteur Phil Spector, les icônes Frank Sinatra ou Bob Dylan, les écrivains Norman Mailer, Richard Brautigan, Thomas Pynchon ou Hunter Thompson, ou encore... le dictateur Fidel Castro. Et bien entendu, le "Boss" Bruce Springsteen, qui signe la préface de cet ouvrage, et toute la "E Street family". L'on y découvre au passage qui sont Mokshagun, Madame Silvers, la définition d'un Gwyneth ou ce secret que Robert De Niro a confié au Big Man en lui faisant jurer de ne pas le révéler avant 25 ans ! Enfin, parce qu'il est définitivement un personnage hors du commun, Clarence "Big Man" Clemons intercale entre ses récits authentiques un certain nombre de "légendes", narrations mi-fictives mi-réelles dans lesquelles on se perd avec amusement et délectation à retrouver le vrai du faux. Bienvenue dans l'univers du rock, de ses réalités et de ses mythes !

 

The light in Darkness

Nous l'attendions avec impatience et vous l'avions annoncé il y a plusieurs mois en exclusivité : "The light in Darkness" un nouveau livre consacré à Bruce Springsteen et édité par Lawrence Kirsch, est enfin disponible à l'adresse suivante : www.thelightindarkness.com

Après le superbe "For You" ce livre qui représente encore une fois une masse de travail hallucinante ne peut que figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous VRAIS fans de Bruce !

Une maquette superbe, plus de 200 photos (pour la plupart inédites) et de nombreux témoignages de fans sur leurs réactions à cette période étrange durant laquelle pendant 3 ans (et après le succès phénoménal de l'album "Born To Run") Bruce restera muet.

Un éclairage aussi sur les premiers shows de 3 heures (et plus) que Bruce réalisera pour la dernière fois dans des salles à taille humaine alors qu'à l'horizon se profile déjà "Born In The USA" et sa future tournée 84/85 des stades.

The light in Darkness un livre à acheter les yeux fermés avant de les ouvrir en grand !

Merci Lawrence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

"Father and son" a WaterColor by Jack

INTERNATIONAL EXCLUSIVITY copyright www.BruceSpringsteen.fr

It was a great moment, full of emotion: Bruce presented for the first time ever his son Evan James Springsteen to the french public at Carhaix "Vieilles Charrues" Festival at the end of a two and an half fantastic show. We could see in his eyes how proud he was. All the love of a father for his son. No photographer but me! Another www.bruceSpringsteen.fr international exclusivity!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fin du concert, sur les écrans géants un carton tenu par une jeune fille apparait, dessus est écrit : "I am you French Courteney Cox" (pour info Courteney Cox est le manequin américain qui apparait dans la clip "Dancing In The Dark" (1984) et dans lequel on voit Bruce sortir une jeune femme des premiers rangs de la foule pour la faire monter sur scène et danser avec lui.). Bruce l'aperçoit et amusé il s'appoche et... Fait monter la jeune fille sur scène pour danser quelques dizaines de secondes avec lui !!! J'immortalise la scène et vous avez ci-dessous 15 des 16 photos prises). Un moment sans doute inoubliable pour cette jeune fille et pour son Père qui avait eut l'excellente idée (piquée à des suédois m'a-t-il avoué plus tard) de réaliser ce carton et tenter sa chance. De mémoire, la dernière fois que Bruce avait fait monter une jeune femme sur scène (en France) était en 1988 pendant son "Tunel and Love Tour" sur l'hypodrome de vincennes !
 

Vos réactions...

Carhaix, hier soir. Première fois que je voyais Bruce Springsteen en concert. Pas particulièrement fan. Juste l'idée d'aller voir une rock-star. De passer un bon moment.

En attendant, je me demandais, pourquoi le boss. Je ne comprenais pas les raisons de cette appellation.

Ca y est j'ai compris. J'ai passé 2h30 séduite par une vitalité et une générosité que je n'avais jamais vu auparavant dans un concert. L'énergie qu'il dégage est constructive, positive, amicale mais aussi très professionnelle. Un vrai régal !

Comment cet homme, tout petit dans la lumière de cette immense scène des Veilles Charrues arrivait à électriser 43 000 personnes ! Ce soir encore, je suis sous le choc. Bruce, je confirme, tu es le boss ! Ce concert, j'ai adoré. Ta musique, je vais l'écouter. Tes paroles, je vais les entendre, les comprendre pour découvrir le sens de ta vie de militant-rocker. Ce n'est plus du capital sympathie que j'exprime, c'est une admiration profonde et sincère. Charismatique sans être mégalo, il met si bien en valeur ses musiciens, qu'ils lui rendent au centuple. Voilà la magie ! Un esprit d'équipe, un vrai autour d'un patron, d'un boss !

Merci Bruce, de m'avoir fait vivre cette émotion ! Je n'en resterais pas là, c'est sûr. Je retournerai surement puiser dans ta musique et ta présence, toute l'énergie qui tu sais donner à ton public !

Marie-Christine
Comme Marie-Christine, envoyez-moi vous témoignages !

Salut Marie-Christine !

Tu es la première à réagir "à chaud" au fantastique concert que nous a offert Bruce à Carhaix. Et ton résumé de nouvelle fan est... Parfait ! Tu as su définir en quelques phrases l'essence même de ce qui fait la magie depuis toujours de Bruce : générosité, chaleur humaine, simplicité, performance musicale, vocale et scénique à nul autre pareil !!! C'est dans cette magie que nous autres "vieux" fans baignons depuis plus de 30 ans maintenant.

Jack, Webmaster de www.BruceSpringsteen.fr

Pour ton info, même si ce surnom de "Boss" qui lui a été aflublé depuis bien longtemps, sache qu'il le déteste profondément lui qui depuis toujours se range plutôt du coté des ouviers que de celui des patrons.

 
"Demat" * Mister Bruce Springsteen

Nous vous avons entendu ! J'ai un message à vous adresser en un mot : MERCI !
J'écoute vos albums depuis plus de 25 ans (j'en ai 38). C'est la première fois que je peux assister à l'un de vos concerts, c'était il y 3 jours à Carhaix au Festival des Vieilles Charrues.
Je ne peux expliquer ce qui s'est passé, cette communion entre vous, le groupe et votre public, tous ensemble unis dans un seul coeur.
La plupart de vos fans connaissent évidemment ce que j'évoque, mais c'est la première fois que j'ai ressenti cela. C'est si difficile de l'exprimer par des mots, il faut vraiment le vivre au plus profond de son être. Quelque chose qui ressemble au Paradis ou au Nirvana ...
Juste deux regrets :
Le premier, n'avoir pas pu assister à tous vos précédents concerts,
le second, ne pas être une petite souris afin de me glisser dans vos bagages et vivre cette expérience en Italie, en Espagne et aux States, encore et encore ...
Je terminerai par une pensée aux musiciens qui n'étaient pas présents physiquement mais l'étaient dans nos coeurs.
Encore une fois, Monsieur Bruce Springsteen and The E-Street Band, MERCI pour l'amour que vous nous avez donné, vos chansons, votre musique et le show ...

Kiki, Lannilis (29)

* Bonjour (en breton)
 
Et voila, grâce à toi Christine, je connais maintenant un mot de Breton !

La preuve est faite que Bruce à bien fait de passer en Bretagne, tous les fans ne pouvant pas systématiquement "monter" à la capitale pour le voir sur scène !

 

Le plus grand, c'est Springsteen !!!!

J'ai offert à mon amoureux une place pour aller voir notre "cher Bruce" aux vieilles charrues, juste par curiosité !!! Bretonne d'adoption, Jeune teeneager de bientôt 39 ans, maman de 3 adorables bambins, j'ai voulu voir "en vrai" si le boss était réellement à la hauteur de tous les tubes que j'ai pu entendre de lui dans les années 80 !!! Moi non plus, je ne suis pas une fan invétérée, j'ai juste préssentie dès l'annonce de sa présence au festival que le concert allait être grandiose !!! Impatiente de voir sa "gueule" lors de cette mémorable soirée, je trépignais d'impatience alors que mon copain s'éclatait avec les Killers !!!
Quand enfin, Bruce a surgit sur la scène, j'ai vécu ce moment avec beaucoup d'intensité !! A bientôt 6O ans, il est éclatant de vitalité !!! Il s'est donné à fond durant ce magnifique, mémorable concert !! Je n'en croyais pas mes yeux, ni mes oreilles !!! Super sexy sur scène, joueur, blagueur, échangeant avec son public, moi, mon copain et tous les autres avons littéralement été magnétisés par la magie de cet être survolté au naturel !!! Tout cela est tellement irracontable, comme le dit si bien le dicton : il faut voir pour le croire !! Incroyable !!!!
Presente au vieilles charrues à de précédentes éditions, fan de concerts, je n'ai jamais rien vu de tel !! Cela restera gravé dans mon coeur, mon conjoint a été littéralement soufflé par la performance de Springsteen... Show man grandeur maximum !
De plus, j'ai trouvé super attendrissant la présentation sur scène de son fils qui a eu l'air si réservé, décontenancé par tant d'amour donné et si peu sûr de lui... Il est vrai que d'avoir un pater comme Bruce doit être très impressionnant !!!
C'est lui le meilleur, maintenant je le sais, ce mémorable instant de vie sera gravé à jamais dans notre mémoire !!!

Nathalie

 

Encore un témoignage "à chaud", Nathalie qui me confirme ce que je savais déjà depuis (trop) longtemps : Bruce est unique !

Nous ne sommes que quelques dizaines de milliers à le savoir en France : ceux qui ont, à un moment ou à un autre, assisté à un de ses concerts.

 
Bonjour à toutes et tous,

Je me remets juste de cette fantastique soirée à Carhaix...

Que dire, il y a tant d'émotions, de plaisirs et de joie. J'ai découvert Bruce Springsteen en 1980 je crois, pour la sortie de The River, grâce à un autre fan... Antoine DeCaunes ! Dans une émission radio qu'il animait à l'époque sur France Inter, il avait fait découvert tout l'album avec une passion débordante et communicative. J'avais du attendre 3 semaines que l'album arrive en Vendée ! On était loin des sorties mondiales à l'époque ! lol

Depuis, je suis fan. J'écoute Springsteen comme je respire. Il n'y a pas un fait marquant de ma vie auquel je ne peux associer une chanson du Boss !

C'était la troisième fois que je le voyait en concert, pour une fois qu'il ne passait pas dans la capitale, mais pas trop loin de chez moi (j'habite Rennes, aujourd'hui). C'est la première fois que j'ai pu emmener mon épouse, et c'était son premier vrai concert... Elle s'en remet. En tout mon sentiment est que c'est le meilleur concert que j'ai jamais vu du Boss. Une pêche d'enfer, deux et demi de Rock à l'état pur. Un Johnny 99' des familles à décorner les vaches finisterriennes ! Et un final magistral avec cette reprise de Twist and Shout qui m'a fini les cordes vocales.

Ce qui m'a le plus ému dans ce concert, c'est à la fin, alors que tous nous quittions le pré, j'ai entendu un jeune dire à son père : "Ben dis-donc Papa, ton Boss i déménage grave ! C'était super !"
Voilà, ça résume tout !

Encore merci à Carhaix et un grand merci à toi, Bruce et à ton E Street Band phénomènal !

Pascal, un jeune fan de 45 ans !

 

Les concerts de Springsteen en France

  • 18 avril 1981 Paris,Palais des Sports de St-Ouen
  • 19 avril 1981 Paris,Palais des Sports de St-Ouen
  • 24 avril 1981 Lyon, Palais des sports de Lyon
  • 23 juin 1985 Montpellier, Stade Richter
  • 25 juin 1985 Saint-Étienne, Stade Geoffroy-Guichard
  • 29 juin 1985 Paris, Parc de la courneuve
  • 30 juin 1985 Paris, Parc de la courneuve
  • 19 juin 1988 Paris, Hippodrome de Vincennes
  • 4 septembre 1988 Paris, Palais omnisports de Paris-Bercy
  • 5 septembre 1988 Paris, Palais omnisports de Paris-Bercy
  • 29 juin 1992 Paris, Palais omnisports de Paris-Bercy (tournée Human Touch/Better Days - sans le E.Street Band)
  • 30 juin 1992 Paris, Palais omnisports de Paris-Bercy
  • 13 avril 1993 Lyon, Halle Tony-Garnier
  • 21 février 1996 Paris, Le Zénith (Tournée Ghost Of Tom Joad)
  • 22 février 1996 Paris, Le Zénith (Tournée Ghost Of Tom Joad)
  • 30 avril 1996 Strasbourg, Palais des congrès de Strasbourg (Tournée Ghost Of Tom Joad)
  • 15 mai 1997 Lyon, Auditorium Maurice Ravel (Tournée Ghost Of Tom Joad)
  • 16 mai 1997 Montpellier, Palais des congrès de Montpellier (Tournée Ghost Of Tom Joad)
  • 18 mai 1997 Nice, Acropolis (Tournée Ghost Of Tom Joad)
  • 19 mai 1997 Toulon, Zénith Oméga (Tournée Ghost Of Tom Joad)
  • 25 mai 1997 Paris, Palais des congrès de Paris (Tournée Ghost Of Tom Joad)
  • 26 mai 1997 Paris, Palais des congrès de Paris (Tournée Ghost Of Tom Joad)
  • 28 avril 1999 Lyon, Halle Tony-Garnier
  • 2 juin 1999 Paris, Palais omnisports de Paris-Bercy (Reunion Tour)
  • 3 juin 1999 Paris, Palais omnisports de Paris-Bercy (Reunion Tour)
  • 14 octobre 2002 Paris, Palais omnisports de Paris-Bercy
  • 24 mai 2003 Paris, Stade de France
  • 20 juin 2005 Paris, Palais omnisports de Paris-Bercy (tournée solo "Devil and Dust")
  • 10 mai 2006 Paris, Palais omnisports de Paris-Bercy (tournée Pete Seeger Band)
  • 17 décembre 2007 Paris, Palais omnisports de Paris-Bercy
  • 27 juin 2008 Paris, Parc des Princes
  • 16 juillet 2009 Carhaix-Plouguer, Festival des Vieilles Charrues
Comme Marie-Christine, Christine, Nathalie et Pascal, envoyez-moi vous témoignages !

 

Antoine de Caunes et Bruce Springsteen Photo copyright Canal+
Boss Time Sur Canal + le 11 juillet à 22h15

Antoine de Caunes, le plus fidèle des fidèles fans de Bruce Springsteen a fait un rapide aller-retour Paris-Philadelphie pour se rendre sur une date de la tournée américaine du Boss.

Il en a profité pour enregistrer un long entretien avec le héros du New Jersey. Le Boss se livre sans détours sur l'Amérique d'aujourd'hui, son soutien sans faille à Obama et sa vie, lui qui se rapproche doucement de la soixantaine. Un témoignage exceptionnel et des images des coulisses de la tournée américaine et les 12 minutes du Superbowl 2009 qui feront saliver à cinq jours de l'unique date française au festival des Vieilles Charrues à Carhaix.

Pascal Aznar

UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL A NE PAS RATER

à la rédaction de www.brucespringsteen.fr, c'est avec un immense plaisir que nous avons retrouvé dans notre boite aux lettres et en quasi exclusivité puisque nous n'étions certainement pas nombreux à pouvoir en profiter avant tout le monde, la vidéo de "Boss Time". Le document est vraiment exceptionnel et l'interview plus instructive que jamais. Bravo à Antoine de Caunes d'avoir réussi, une fois de plus, à la réaliser et un GRAND MERCI à Pascal Aznar, Responsable communication chez Canal + d'avoir eu la gentilesse de nous la faire parvenir.

 

THE LIGHT IN DARKNESS

Lawrence Kirch, éditeur du déjà très réussi "For You" (voir plus bas dans la page) est de retour avec la préparation d'un nouveau livre consacré cette fois à la période 1978 de Bruce et plus précisement au disque "Darkness On The edge Of Town" et à première tournée mondiale qui en suivie.

Une fois de plus Lawrence à l'excellente idée de bâtir ce livre sur la base de témoignages de fans. Qui mieux qu'eux peuvent parler correctement du disque et des concerts (mythiques pour beaucoup de ceux qui y assistèrent alors) ? En tous cas mieux que les "journaleux" qui font si souvent si mal leur travail, les exemples sont légions de méconnaissances et aproximations !

 

... THE LIGHT IN DARKNESS un livre déjà recommandé par www.brucespringsteen.fr vous pouvez devenir un des co-auteurs du livres en participant par vos témoignages et/ou vos photos à sa conception www.thelightindarkness.com

 

 

Incroyable mais vrai ! Les organisateurs n'en reviennent pas eux mêmes : Bruce Springtseen et son légendaire E.Street Band seront à Carhaix le 16 juillet prochain pour l'ouverture de la 21e édition du Festival des Vieilles Charues !!! Les billets sont en vente depuis le vendredi 30 janvier à 8h00 alors dépêchez-vous il n'y en aura (surement) pas pour tout le monde !!!

Et c'est repartti pour un(e) tour(née)

USA ( 27 DATES )

1er Février : Tampa, FL Super Bowl XLIII
1er Avril : San Jose, CA HP Pavilion at San Jose
3 Avril : Glendale, AZ Jobing.com Arena
5 Avril : Austin, TX Frank Erwin Center
5 Avril : Tulsa, OK BOK Center
8 Avril : Houston, TX Toyota Center
10 Avril : Denver, CO Pepsi Center
15 Avril : Los Angeles, CA LA Memorial Sports Arena
21 Avril : Boston, MA TD Banknorth Garden
22 Avril : Boston, MA TD Banknorth Garden
24 Avril : Hartford, CT XL Center
26 Avril : Atlanta, GA Philips Arena
28 Avril : Philadelphia, PA Wachovia Spectrum
29 Avril : Philadelphia, PA Wachovia Spectrum
2 Mai : Greensboro, NC Greensboro Coliseum
4 Mai : Hempstead, NY Nassau Veterans Mem. Col.
5 Mai : Charlottesville, VA John Paul Jones Arena
7 Mai : Toronto, ONT Air Canada Centre
8 Mai : University Park, PA Bryce Jordan Center
11 Mai : St. Paul, MN Xcel Energy Center
12 Mai : Chicago, IL United Center
14 Mai : Albany, NY Times Union Center
15 Mai : Hershey, PA Hersheypark Stadium
18 Mai : Washington, DC Verizon Center
19 Mai : Pittsburgh, PA Mellon Arena
21 Mai : E. Rutherford, NJ Izod Center
23 Mai : E. Rutherford, NJ Izod Center

EUROPE ( 21 DATES )

30 Mai : Landgraaf, Hollande Pink Pop Festival
2 Juin : Tampere, Finlande Ratinan Stadion SOLD OUT*
4 Juin : Stockholm, Suède Stockholm Stadium SOLD OUT*
5 Juin : Stockholm, Suède Stockholm Stadium SOLD OUT*
7 Juin : Stockholm, Suède Stockholm Stadium SOLD OUT*
9 Juin : Bergen, Norvège Koengen SOLD OUT*
10 Juin : Bergen, Norvège Koengen SOLD OUT*
2 Juillet : Munich, Allemagne Olympiastadion
3 Juillet : Frankfurt, Allemagne Commerzbank Arena
5 Juillet : Vienna, Autriche Ernst Happel Stadion
8 Juillet : Herning, Danemark Herning MCH
11 Juillet : Dublin, Irlande RDS
16 Juillet : Carhaix, France Festival des Vielles Charrues
19 Juillet : Rome, Italie Stadio Olimpico
21 Juillet : Turino, Italie Olimpico di Torino
23 Juillet : Udine, Italie Stadio Friuli
26 Juillet : Bilbao, Espagne San Mames Stadium
28 Juillet : Benidorm, Espagne Estadio Municipal de Foietes
30 Juillet : Sevilla, Espagne La Cartuja Olympic Stadium
1er Août : Valladolid, Espagne Estadio Jose Zorrilla
2 Août : Santiago, Espagne Monte Del Gozo

* BILLETS VENDUS EN QUELQUES HEURES !!!

 

 

Mes premières impressions sont excellentes : un album... Surprenant, déroutant une fois de plus (ce qui n'est pas un mince exploit après tant d'années !) Un premier morceau d'une durée tout à fait exceptionnelle : 8 minutes !, l'arrivée de sons électroniques (rassurez-vous sur un seul morceau et à très petites doses !). Morceaux préférés par ordre d'e ntrée en scène après une première écoute : "Outlaw Pete", "Working On A Dream", "Life Itself" et "The Last Carnival"). Pour, là encore, nous suprendre le format de la pochette est (lui aussi) tout à fait inhabituel, un vrai collector à conserver précieusement. Et une bonne raison de décourager les pirates qui se contenteraient de n'avoir que le son... Lundi 26 janvier 2009 15h22

 

 

Pete Seeger et Bruce Springsteen reprennent en chœurs "This Land Is Your Land (Woodie Guthrie) durant le "We Are One3 concert célébrant devant le memorial du Lincoln Center l'investiture du 44e président des USA, Barack Obama.

Bruce aura ouvert le spectacle un peu avant par un "The Rising" d'anthologie !

Dimanche 19 janvier 2009 Washington - Photo H Darr Beiser - USA Today
 

"WORKING ON A DREAM" Nouvel album le 27 janvier 2009 !

Le nouvel album de Bruce Springsteen"Working on a Dream" est programmé pour une sortie mondiale le 27 janvier prochain. "Working on a Dream" a été enregistré avec le Street Band et comprendra 12 titres + 1 bonus track. Ce disque marquera la 4e collaboration d'affilée avec Brendan O'Brien, qui une fois de plus produit et mixe cet album.

1. Outlaw Pete
2. My Lucky Day
3. Working on a Dream
4. Queen of the Supermarket
5. What Love Can Do
6. This Life
7. Good Eye
8. Tomorrow Never Knows
9. Life Itself
10. Kingdom of Days
11. Surprise, Surprise
12. The Last Carnival

Bonus track : The Wrestler

   
Le compte rendu du dernier concert de la tournée Eurpéenne à Barcelone le 20 juillet
par Eric Laforge de Classic 21 http://ericlaforge.unblog.fr/

Vendredi 4 juillet 2008

Le 15 juillet, la maison de disque COLUMBIA sort uniquement en téléchargement digital :

"BRUCE SPRINGSTEEN AND THE E STREET BAND'S MAGIC TOUR HIGHLIGHTS"


Cet enregistrement consistera en 4 morceaux audio et vidéos tous enregistrés live durant les concerts de la tournée "Magic".

1. "Always A Friend" (avec Alejandro Escovedo)
enregsitré le : 14 avril 2008 à Houston, Texas, USA.

2. "The Ghost of Tom Joad" (avec Tom Morello)
enregsitré le : 7 avril 2008 à Anaheim, Californie, USA

3. "Turn Turn Turn" (avec Roger McGuinn)
enregistré le : 23 avril à Orlando, Floride, USA.

4. "4th Of July, Asbury Park (Sandy)" (dernière apparition publique de Danny Federici)
enregistré le : 20 mars 2008 à Indianapolis, Indiana, USA.

Bob Clearmountain et Bob Ludwig, collaborateurs techniques de longue date de Bruce, sont aux commandes du mixage et de la masterisation. C'est Thom Zimny, titulaire d'un GRAMMY et d'un Emmy Award, qui a rélaisé les vidéos.

Les artistes, auteurs, éditeurs et Columbia records reverseront l'intergralité de leur royalties au profit du "Danny Federici Melanoma Fund". Quant à iTunes, la compagnie c'est engagée à reverser les bénéfices de sa première année de commecialisation.
 

Parc des Princes, vendredi 27 juin 2008, 19h15, entrée VIP...

Un rêve vieux de 28 ans (!!!) est tout proche de se réaliser : dans quelques minutes, je vais disposer pour la première fois de ma vie, d'un "pass photo" pour un concert de Bruce Springsteen !!!

Mon Canon 40D équipé d'une merveille de 70/200mm 2,8 est près à tourner à plein régime ! (merci Frangin pour le prêt !)

Jerry Fox, responsable de la sécurité nous a remis nos badges autocollants et nous réunis avant un départ en fil indienne derrière lui par les coulisses du stade. Un vrai labyrinthe de couloirs et quelques minutes plus tard nous débouchons en plein air, juste sur le coté de la scène et faisons face au public. Autant dire que le coeur bat à plein régime.

Nous sommes conduit dans la zone entourant le "pit" cette zone réservée depuis toujours aux fans qui sont dans la file d'attente depuis le matin (voir même depuis la nuit d'avant !!!), à environ 25 mètres de la scène !

Je choisi prudemment de m'éloigner de la meute de photographes qui se poste plein centre et rejoint Harry (photographe écossais du site officiel www.brucespringsteen.net) qui tout comme moi, expérience oblige, c'est installé sur la droite. Pas de micro en plein milieu du visage pour nous, ah, ah, ah !!!

Le E. Street rentre en scène, il est 20h50. 15 minutes et 450 photos plus tard, les photographes sont priés de plier bagages.

Je laisse mon fourre-tout à Harry et remerciant une dernière fois Jerry d'une chaleureuse poignée de main laisse les pros se faire conduire jusqu'à la sortie puisque quant à moi j'ai un billet et regagne les abords de la scène est les autres fans.

Bruce Springsteen au Parc des Princes - Vendredi 27 juin 2008, 20h59
 
vendredi 23 mai 2008
For You... Bruce ?!?...
PLUS QUE 50 LIVRES DISPONIBLES !!!

Je l'ai (enfin) reçu et je peux vous assurer que la qualité du bouquin est vraiment à la hauteur de mes attentes.Près de 500 photos réalisées par plus de 70 photographes différents et s'étalant sur une période allant de 1971 à mars 2007 contribuent à ranger "For You" dans la catégorie des poids lourds en terme d'images.Et, grande originalité du livre, ce qui n'était pas un mince challenge après tant de livres déjà conscacré à Springsteen : 99% des photos et textes ont été réalisés par des fans. Seule la présentation et l'introduction sont de la plume de Lawrence Kirsch, éditeur de cette excellent bouquin.For you n'a été tiré qu'à 2000 exemplaires et est directement à commander auprès de l'éditeur via son site Internet : www.foryoubruce.com. Alors je ne peux plus vous recommander qu'une chose : dépêchez-vous !!!

"For You"... Un livre recommandé par www.brucespringsteen.fr

 

Danny Federici à 58 ans avait du interrompre la tournée pour suivre son traitement mais avait fait une (dernière...) apparition surprise sur scène durant le concert d'Indianapolis du 20 mars 2008.

"Danny et moi travaillons ensemble depuis 40 ans..." a déclaré Bruce Springsteen "...C'était un musicien merveilleusement fluide et purement naturel, je l'aimais beaucoup... Nous avons grandi ensemble."
vendredi 18 avril 2008 11h19

Danny Federicci est mort !

La triste nouvelle a été annoncée la nuit dernière sur le site officiel www.brucespingsteen.net : "Danny Federici, clavier et organiste du E Street Band depuis 40 ans est mort l'après midi du 17 avril 2008, au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York City après 3 ans de bataille contre un melanome".

 

samedi 22 mars 2008 17h59

C'est reparti pour un tour !

Depuis le 28 févier et jusqu'au 31 juillet 2008, Bruce Springsteen & The E. Street Band sont à nouveau sur la route pour le plus grand plaisir des fans du monde entier !Un méga tournée US de 28 dates jusqu'au 30 avril puis après un break de presque un mois, arrivée le 22 mai en Europe pour 23 concerts qui s'acheveront le 20 juillet à Barcelone, Espagne pour finir par 3 petits tours et puis s'en vont "à la maison" (ou presque !) au Giants Stadium d'East Rutherford, News Jersey, USA.En ce qui me concerne ma place pour le concert du 27 juin au Parc des Princes est achetée depuis le premier jour de location, et, si tout se passe comme prévu, UN BACKSTAGE AVEC ACCREDITATION PHOTO m'attendra sur place. Un rêve vieux de 27 ans qui va (enfin) se réaliser ! La récompense suprême après laquelle je cours depuis... Si longtemps ! Une bonne occasion d'arroser le site d'une foule de photo de Bruce en live et en coulisse. Pincez-moi je vous dis, je crois encore rêver bien que le rêve en cette après midi pluvieuse me paraisse encore bien (trop) loin !

En attendant, je vous laisse admirer la photo ci-contre qui elle n'est (malheureusement) pas de moi et qui me fait repenser à cette époque lointaine, quasi préhistorique, ou dans ma salle de bain, je développais mes négatifs noir et blanc. Et oui, à cette époque reculée, on mettait encore une pellicule (une quoi !?!) dans nos appareils photos... Le noir et blanc, même si c'est quasi oublié de nos jours, çà a quand même une sacrée gueule (quand la lumière est bien maitrisée !)

17 Décembre 2007 - Paris, France - Palais Omnisports de Bercy
17h17, porte 32, "entrée des artistes"

Cette année c'est le "Jack Pot" !

Après l'arrivée dans deux vans VW gris métallisés et vitres teintées noires du E Street Band et celle plus "classieuse" de Clarence à bord d'une superbe Mercedes noire et vitres teintées noires (petit signe de la main de l'intéressé camouflé dans un jogging/capuche en polaire couleur crème ah, ah, ah !!!) c'est bel et bien la limousine Mercedes de Bruce himself qui se présente devant les grilles ! La grosse berline passe les grilles qui se referment derrière elle et là bas, presque hors de portée de vue et de toutes façon hors de portée du flash de mon pôvre appareil numérique compact (ma femme a finalement réussit à me convaincre de laisser mon Nikon à la maison mais je ne l'ai pas totalement écouté, et j'ai bien fait puisque je lui ai piqué son petit Lumix que je viens de sortir de ma botte...) Bruce descend de voiture. Hurlement des fans à 50 mètres de lui... Va-t-il comme lors de son dernier passage en compagnie du E Street Band nous faire un signe et disparaître à son tour !?! Non !!! Cette année c'est le Jack Pot, il avance vers nous, tout sourire, visiblement très détendu et de bonne humeur. Je renonce à essayer de lui serrer la main, trop de fans sont déjà collés, scotchés, agrippés (rayez les mentions inutiles mais il n'y a en a pas...) ne faisant qu'un avec cette satanée grille ! Alors pour le "serrage de louche" (vieux rêve !) ce sera pour une autre fois. Je passe la main au travers de cette p... de grille et déclenche quasi au jugé plusieurs fois. J'ai heureusement l'excellente idée de vérifier le résultat : une vrai catastrophe l'objectif est en position zoom et je n'ai que des morceaux de son visage... Je repasse en position grand angle et cette fois, banco j'alignerai sept photos "correctes" dont celle ci-contre.


  1. Radio Nowhere
  2. No Surrender
  3. Lonesome Day
  4. Gypsy Biker
  5. Magic
  6. Reason To Believe
  7. Because The Night
  8. She's The One
  9. Livin' In The Future
  10. The Promised Land
  11. Waitin' On A Sunny Day
  12. The River
  13. Devil's Arcade
  14. Night
  15. The Rising
  16. Last To Die
  17. Long Walk Home
  18. Badlands

RAPPEL :

  1. Girls In Their Summer Clothes
  2. Jungleland
  3. Born To Run
  4. Dancing In The Dark
  5. American Land
  6. Santa Claus Is Coming To Town

Un concert... MAGIC !

20h30 (bien sonnées) les lumières de Bercy s'éteignent enfin et le membres du E. Street, ombres chinoises improbables, prennent possession de la scène. Bruce, comme c'est la tradition depuis toujours, est le dernier à entrer en scène et soudain les projecteurs s'allument et les premiers accords rageurs d'un "Radio Nowhere" éclatent. C'est la folie dans la foule qui depuis des heures à attendu dans le froid glacial de l'esplanade de Bercy. Le solo de sax de Clarence explose et la foule reprend les paroles en choeur avec une belle énergie. Les morceaux s'enchaînent quasiment sans interruption,"No Surender", "Lonesome Day", "Gypsy Biker", "Magic". Nous sommes tous emportés par ce flot de sincérité et de puissance qui se déverse sur nous sans nous laisser le temps de soufler. Un "Reason To Believe" sévèrement revisité blues et voix synthétique nous scotche tous. L'harmonica de Bruce semble branchée directement sur son rythme cardiaque ! Le retour de "Because the Night" replonge une fois de plus l'interprétation de Patty Smith dans l'ombre pour l'éternité. Qu'elle énergie !!! Un "She's The One" nous permet (tout juste) de reprendre notre soufle. "Living In The Futur" calme le jeu pour mieux repartir à fond avec un "Prormised Land" déchainé. C'est la récréation et l'heure de "Waiting On A Sunny Day" repris mot à mot par la foule. Un second grand moment est le retour dans "sa version d'origine" d'un "The River" plus émotionnel que jamais (si c'est possible !?!). "Devil's Arcade" et "Night" défilent et font place à cette communion intense qu'apporte à chaque fois un "The Rising" habité par les esprits des victimes du 11 septembre qui dansent en notre compagnie. "Last To Die" ramène provisoirement le calme avant ce qui est déjà un des nouveaux hymnes Springsteenien, j'ai nommé "Long Walk Home". La première partie s'achève sur un "Badlands" où j'achève de perdre le peu de voix qu'il me restait encore.

C'est déjà le rappel, le temps passe décidément trop vite en compagnie de nos vieux compères de nos blood brothers du E. Street !On redémarre par un "Girls In their Sumer Clothes" dédicacé aux parisiennes et à une fille du New Jersey. C'est ensuite "Jungleland" qui n'a pas pris une ride et délivre son message en puissance. "Born To Run" ressucite la foule qui saute en l'air et s'époumone. "Dancing In The Dark" en compagnie d'Elliot Murphy incontournable des rappels parisiens depuis... La tournée solo 96 "Ghost of Tom Joad" et un superbe "American land" (avec paroles sur écrans géants façon Karaoké)."Vous croyez au père Noël" nous demande Bruce avec ce toujours éttonnant accent du sud entre Texas et Mexique. La foule lui renvoi un "yeah" à décoiffer la toiture du Palais Omnisport. Les bonnets de Père Noël afflluent sur scène et Bruce se charge de la distribution se réservant un Stetson rouge au bord entouré de fourrure blanche arrivant directement des coulisses. On termine sur un "Santa Claus Is Coming To Town" et dans un dernier voeux : "Le E.Street Band vous souhaite un Joyeux Noël" Bruce et ses compagnons nous saluent et disparaissent sur un "See Ya next summer!" auquel la foule lui répond par un dernier "Yeah" à faire trembler les superstructures de Bercy.

Les lumière se rallument et nous nous regardons les uns les autres les yeux encore brillants, la magie est passée entre nous et nous n'avons plus qu'un souhait : revoir très vite le magicien !!!

 

Amis fans-photographes j'ai besoin de vous ! Jusqu'à présent j'ai eu la prétention de penser que seul je pouvais créer et développer ce site... Mais ce site je l'ai aussi créé pour entrer en contact avec vous et partager ENSEMBLE notre admiration commune pour un des personnages les plus attachants de la scène Rock internationale.Alors, cette fois l'heure est venue, je remballe mon égo et grace à votre aide nous allons passer à la vitesse supérieure et créer la... "première communautée des fans français de bruce Springsteen !"

JE VOUS OUVRE DONC EN GRAND LES PAGES DU SITE !!!

Vous avez pris des photos du concert de Paris ou de l'arrivée de Bruce par la porte dérobée ? Faites les moi parvenir et les meilleures, JE VOUS LE PROMET resterons sur la page d'acceuil du site jusqu'au prochain concert du Parc des Princes.

Alors... A vos
 
Une réaction "à chaud" d'Eric Laforge de radio Classic 21, la radio officielle du 21éme siècle !
HOT NEWS
mardi 4 décembre 2007
Bruce au Parc !

Sa tournée d'hiver européenne à peine démarrée, on nous annonce déjà une tournée des stades pour l'été prochain ! et donc le passage de Bruce et son E.Street Band au Parc des Princes le vendredi 27 juin 2007Les prix vont de 53 € assis placés (Catégorie 3) à 89,30 € (Catégorie 1) ou 64 € pour une place (catégorie 4) debout sur la pelouse.Pour ceux qui auraient raté La Courneuve en 1985, Vincennes en 1988 ou le Stade de France en 2002, voila une nouvelle (et dernière ?) occasion de voir Bruce en "Open Air" en France !

Attention dépèchez-vous les billets sont en vente depuis le 30 novembre 2007 et même si Bruce risque de mettre plus de temps à remplir le Parc des Princes qu'il ne l'a fait pour Bercy, je paris sur un concert SOLD OUT d'ici... quelques semaines !?!

NEWS dimanche 28 octobre 2007
incroyable mais vrai !!!
Sur www.brucespringsteen.net chaque jour une vidéo téléchargeable gratuitement de très larges extraits d'un des morceau du concert de la veille !
NEWS vendredi 31 août 2007
La tournée "Magic" est en vente depuis hier, elle comprend 28 dates (15 en amérique et 13 en Europe)
NEWS jeudi 23 août 2007

"MAGIC" NOUVEL ALBUM

SORTIE LE 2 OCTOBRE 2007

"Magic" arrive directement n°1 des ventes aux USA : 325.000 exemplaires écoulés lors de sa première semaine de commercialisation (contre 525.000 pour The Rising"). C'est le 8e album numéro 1 des ventes de Bruce depuis le début de sa carrière !!!
 
Ami-visiteurs, en raison d'une absence de mise à jour, faute de temps, depuis... Plusieurs années de la partie du site qui suivait ici, j'ai décidé devant la multitudes de liens... Ne menant plus nulle part et autres problèmes techniques divers et variés dûs à ce manque de maintenance, d'en rester pour le moment là... Je reprendrai un jour, pour que la suite du site soit à la hauteur de ses trois premières pages
Was created in 2004 by a long time French fan (1980 The River)
www.brucespringsteen.fr not only one more web site dedicaced to Bruce!