S'il ne devait en rester qu'un !
(enfin) Parue le 27 septembre 2016 : l'auto-biographie de Bruce Springsteen sobrement titrée ''Born To Run''
Ce n'est un secret pour personne, ou, tout au moins, pour les fans qui, comme moi, le suivent depuis plusieurs décennies, les livres consacrés au Boss sont... Innombrables !
On notera aussi, que les adaptations en français sont quant à elles, beaucoup moins nombreuses.
Alors dire que cette auto-biographie (en français) était très attendue est sans doute l'euphémisme de l'année !
Pour ma part, j'ai dévoré sa lecture en quelques jours seulement, profitant d'un automne particulièrement doux dans mon Périgord d'adoption, bien confortablement installé dans un transat sous mon chêne.
Tous les aspects de sa vie sont balayés depuis son enfance puis ses tout premiers débuts jusqu'à l'époque actuelle. Avec une grande honnêteté (qui ne nous surprendra pas !), il ne fait pas abstraction de son coté sombre et, plus particulièrement de cette inquiétante dépression cyclique qui ne lui lâche pas les bottes depuis tant d'années.
Un livre que tous VRAIS fan de Springsteen se doit d'avoir impérativement dans sa bibliothèque.
Born To run - Bruce Springsteen - 640 pages - chez Albin Michel
Pour vous la procurer cliquez ici

CE QU'EN DIT AMAZON.FR
En 2009, Bruce Springsteen et le E Street Band jouent à la mi-temps du Super Bowl. L'expérience est tellement grisante que Bruce décide d'écrire à ce sujet. C'est ainsi qu'a commencé cette extraordinaire autobiographie.
Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s'est, en secret, consacré à l'écriture de l'histoire de sa vie, apportant à ces pages l'honnêteté, l'humour et l'originalité qu'on retrouve dans ses chansons.
Il décrit son enfance, dans l'atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu'au moment qu'il appelle Le Big Bang : la première fois qu'Elvis Presley passe à la télévision, au Ed Sullivan Show. Il raconte d'une manière saisissante l'énergie implacable qu'il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son oeuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu'on croyait.
Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c'est bien plus que le témoignage d'une rock star légendaire. C'est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock'n'roll.
Rarement un artiste avait raconté son histoire avec une telle force et un tel souffle. Comme nombre de ses chansons (Thunder Road, Badlands, Darkness on the Edge of Town, The River, Born in the USA, The Rising, The Ghost of Tom Joad, pour n'en citer que quelques-unes), l'autobiographie de Bruce Springsteen est écrite avec le lyrisme d'un auteur/compositeur singulier et la sagesse d'un homme qui a profondément réfléchi à ses expériences.
**********
A l'occasion de la tournée européenne du E Street Band, Steve Vand Zandt sort : ''Feu Sacré'' son autobiographie. Un livre que tous les fans du Boss ne pourront que dévorer ! Sorti le 20 mai 2025 en version française - 19,90 € - Disponible ici
Jacques Mouchet, créateur de www.BruceSpringsteen.fr

"FEU SACRÉ, mémoires d’un Consigliere du rock’n’roll'', est plus qu’une autobiographie : c’est une histoire alternative du rock’n’roll, de l’Amérique et du monde, racontée par un infatigable créateur – auteur-compositeur, musicien, producteur, acteur, militant.?Ami et compagnon de route de Bruce Springsteen, qui deviendra l’un de ses meilleurs amis, il part avec The E Street Band à la conquête du monde.?Mais pour Little Steven, cela ne suffit pas. Il suit sa propre odyssée, compose Sun City, hymne anti-apartheid produit avec la crème de la crème du rock, devient acteur dans Les Soprano, puis crée et incarne une autre série culte, Lilyhammer.?Historien du rock et érudit, il aime propager la bonne parole et lance la radio Little Steven's Underground Garage, tout en créant son label, Wicked Cool Records.?Aujourd’hui, il est tout à la fois musicien, chanteur, producteur, mais avant tout, un personnage rare à l’humour contagieux.
« Une inimitable vie rock’n’roll racontée avec autant d’audace que de vécu. Des scènes des plus grands stades du monde aux provinces politiquement agitées d’Afrique du Sud, mon très cher ami a poursuivi sa vision du rock’n’roll avec un engagement que peu ont affiché. Fans du E Street Band ou fans de rock du monde entier, ce livre est à lire absolument. Dans ce livre, Little Steven VOUS FERA ROCKER?! »
Bruce Springsteen
« FEU SACRÉ propose une vision merveilleusement originale de ce que peut être une autobiographie rock’n’roll. »
Paul McCartney
« Dans la conscience des habitants du New Jersey, quelque part entre le stade Bruce-Springsteen et la Bon-Jovi Arena, se trouve une voie peu connue appelée Little-Steven Boulevard, avec des centaines de boutiques de souvenirs sans fin, des magasins de cadeaux, associés d’une manière ou d’une autre à Little Steven the Consigliere?: des choses de très haut vol comme des souvenirs de gangsters, des portefeuilles et sacs à main Little Steven, des bandanas et des foulards, des verres et des tasses à café Little Steven, des drapeaux Little Steven, des porte-clés, des autocollants et des patchs, des stylos et médiators, des silhouettes en carton de Little Steven, des puzzles et des pins. Dans cette rue, vous pourrez dépenser une fortune, écouter toutes les chansons qu’il a jouées et regarder toutes les émissions de télévision auxquelles il a participé, visiter l’Underground Garage tout en vous inscrivant à l’université Underground de Little Stevie. Tout y est, ainsi que bon nombre d’exemplaires de ce livre. Il s’agit en effet d’un récit édifiant, à l’humour décapant, de sagesse mondaine et d’un étrange sens de l’audace. Aucun doute là-dessus, Stevie le prouve à maintes reprises?: il est l’homme à connaître. »
Bob Dylan