THE LAND OF HOPE & DREAMS EUROPEAN TOUR

24 juin 2025
Lorsque Bruce Springsteen et le E Street Band seront ce soir à la Reale Arena de San Sebastián pour un second concert, ils monteront sur scène sans Steve Van Zandt.
En effet le guitariste historique du E Street Band s'est plaint durant le concert du 18 juin à Frankfort de douleurs abdominales et, après un premier concert à San Sebastian, il a été diagnostiqué d'une l'appendicite aussitôt opérée et manquera donc les prochains concerts.
"J'ai eu une douleur aiguë à l'estomac, je pensais que c'était une intoxication alimentaire, il s'est avéré que c'était une appendicite. J'ai eu la chance d'avoir un hôpital exceptionnel à Saint-Sébastien. L'opération a été un succès total et j'espère remonter sur scène pour au moins un des concerts à Milan. Merci à tous pour toutes les bonnes vibrations. A bientôt".
Steve Van Zandt
Pas de séance de dédicace comme il l'avait fait auparavant aux Fnac de Lille et Marseille pour la promotion de son livre ''"Feu Sacré''.
Sorti le 20 mai 2025 en version française - 19,90 € - Disponible ici
"FEU SACRÉ, mémoires d’un Consigliere du rock’n’roll'', est plus qu’une autobiographie : c’est une histoire alternative du rock’n’roll, de l’Amérique et du monde, racontée par un infatigable créateur – auteur-compositeur, musicien, producteur, acteur, militant.?Ami et compagnon de route de Bruce Springsteen, qui deviendra l’un de ses meilleurs amis, il part avec The E Street Band à la conquête du monde.?Mais pour Little Steven, cela ne suffit pas. Il suit sa propre odyssée, compose Sun City, hymne anti-apartheid produit avec la crème de la crème du rock, devient acteur dans Les Soprano, puis crée et incarne une autre série culte, Lilyhammer.?Historien du rock et érudit, il aime propager la bonne parole et lance la radio Little Steven's Underground Garage, tout en créant son label, Wicked Cool Records.?Aujourd’hui, il est tout à la fois musicien, chanteur, producteur, mais avant tout, un personnage rare à l’humour contagieux.
« Une inimitable vie rock’n’roll racontée avec autant d’audace que de vécu. Des scènes des plus grands stades du monde aux provinces politiquement agitées d’Afrique du Sud, mon très cher ami a poursuivi sa vision du rock’n’roll avec un engagement que peu ont affiché. Fans du E Street Band ou fans de rock du monde entier, ce livre est à lire absolument. Dans ce livre, Little Steven VOUS FERA ROCKER?! »
Bruce Springsteen
« FEU SACRÉ propose une vision merveilleusement originale de ce que peut être une autobiographie rock’n’roll. »
Paul McCartney
« Dans la conscience des habitants du New Jersey, quelque part entre le stade Bruce-Springsteen et la Bon-Jovi Arena, se trouve une voie peu connue appelée Little-Steven Boulevard, avec des centaines de boutiques de souvenirs sans fin, des magasins de cadeaux, associés d’une manière ou d’une autre à Little Steven the Consigliere?: des choses de très haut vol comme des souvenirs de gangsters, des portefeuilles et sacs à main Little Steven, des bandanas et des foulards, des verres et des tasses à café Little Steven, des drapeaux Little Steven, des porte-clés, des autocollants et des patchs, des stylos et médiators, des silhouettes en carton de Little Steven, des puzzles et des pins. Dans cette rue, vous pourrez dépenser une fortune, écouter toutes les chansons qu’il a jouées et regarder toutes les émissions de télévision auxquelles il a participé, visiter l’Underground Garage tout en vous inscrivant à l’université Underground de Little Stevie. Tout y est, ainsi que bon nombre d’exemplaires de ce livre. Il s’agit en effet d’un récit édifiant, à l’humour décapant, de sagesse mondaine et d’un étrange sens de l’audace. Aucun doute là-dessus, Stevie le prouve à maintes reprises?: il est l’homme à connaître. »
Bob Dylan

A l'attention de tous les visiteurs abonnés à Spotify (et autres plateformes de streaming)

Mercredi 21 mai 2025
LAND OF HOPE & DREAM EP :
cinq morceaux enregistrés durant le premier concert de Manchester sont dorénavant disponibles à l'écoute sur la plateforme !
Land of Hope and Dreams (Introduction)
Land of Hope and Dreams (Live)
Long Walk Home (Live)
My City of Ruins (Introduction)
My City of Ruins (Live)
Chimes of Freedom (Live)

Cette page a pour objet de vous plonger dans cette nouvelle tournée européenne qui démarre ce 14 mai 2025.
Je sélectionnerai ce que je considère comme étant les meilleures photos de chaque concert.
N'hésitez pas à me faire parvenir vos images qui, peut être (et avec votre accord), seront publiées sur cette page.
Je vous propose aussi un premier lien vers une première vidéo : Le voici
Le 14 mai à Manchester, au début de son premier concert, Bruce a prononcé un discours de plus de cinq minutes sur lequel il s'en prend vertement à Donal Trump. Déjà 71.148 vues au 15 mai...
QUELQUES CHIFFRES :
BRUCE SPRINGSTEEN AU STADE PIERRE MAUROY DE LILLE : 60.000 FANS LE SAMEDI, 35.000 LE MARDI SUIVANT

TRADUCTION DE SON DISCOURS
Bruce Springsteen et le E Street Band ont inauguré leur tournée « Land of Hope & Dreams » à Manchester, en Angleterre.
Bruce a lancé cette tournée par trois déclarations sur la situation aux États-Unis, précédées de commentaires sur ses chansons ''Land of Hope and Dreams'' , ''House of a Thousand Guitars'' et ''My City of Ruins''.
Vous trouverez ci-dessous les transcriptions des trois messages qu'il a souhaité envoyer :
Introduction de ''Land of Hope & Dreams''
Bonsoir ! Ravi d'être à Manchester et de retour au Royaume-Uni. Bienvenue à la tournée « Terre d'espoir et de rêves » ! Le puissant E Street Band est présent ce soir pour invoquer le pouvoir vertueux de l'art, de la musique et du rock'n'roll en ces temps difficiles. Chez moi, l'Amérique que j'aime, celle sur laquelle j'ai écrit, symbole d'espoir et de liberté depuis 250 ans, est actuellement aux mains d'une administration corrompue, incompétente et traîtresse. Ce soir, nous demandons à tous ceux qui croient en la démocratie et au meilleur de notre expérience américaine de se lever avec nous, de s'élever contre l'autoritarisme et de faire résonner la liberté !
Introduction de ''House of a Thousand Guitars''
Le dernier frein, le dernier contrepoids au pouvoir après l'échec des contre-pouvoirs gouvernementaux, c'est le peuple, vous et moi. C'est l'union des peuples autour d'un socle de valeurs communes qui constitue désormais la seule barrière entre la démocratie et l'autoritarisme. Au bout du compte, nous ne nous soutenons que les uns les autres.
Introduction de ''My City of Ruins''
Il se passe actuellement des choses étranges, vraiment bizarres et dangereuses. Aux États-Unis, on persécute des gens qui usent de leur droit à la liberté d'expression et expriment leur désaccord. C'est en ce moment même. En Amérique, les hommes les plus riches se complaisent à abandonner les enfants les plus pauvres du monde à la maladie et à la mort. C'est en ce moment même. Dans mon pays, ils prennent un plaisir sadique à infliger des souffrances à de loyaux travailleurs américains. Ils abrogent des lois historiques sur les droits civiques qui ont conduit à une société plus juste et plus pluraliste. Ils abandonnent nos grands alliés et se rangent du côté des dictateurs contre ceux qui luttent pour leur liberté. Ils coupent le financement des universités américaines qui refusent de se plier à leurs exigences idéologiques. Ils expulsent des habitants des rues américaines et, sans procédure légale, les déportent vers des centres de détention et des prisons à l'étranger. Tout cela se passe en ce moment même. La majorité de nos élus n'ont pas su protéger le peuple américain des abus d'un président incompétent et d'un gouvernement voyou. Ils n'ont aucune idée de ce que signifie être profondément américain. L'Amérique que je vous chante depuis 50 ans est bien réelle et, malgré ses défauts, c'est un grand pays avec un grand peuple. Nous survivrons donc à ce moment. Aujourd'hui, j'ai de l'espoir, car je crois à la véracité des paroles du grand écrivain américain James Baldwin : « Dans ce monde, il n'y a pas autant d'humanité qu'on le souhaiterait, mais il y en a suffisamment. » Prions.
SET LIST MANCHESTER 14 MAI 2025
- "Land of Hope and Dreams"
- "Death to My Hometown"
- "Lonesome Day"
- "My Love Will Not Let You Down"
- "Rainmaker"
- "Darkness on the Edge of Town"
- "The Promised Land"
- "Hungry Heart"
- "My Hometown"
- "Youngstown"
- "Murder Incorporated"
- "Long Walk Home"
- "House of a Thousand Guitars"
- "My City of Ruins"
- "Letter to You"
- "Because the Night"
- "Human Touch"
- "Wrecking Ball"
- "The Rising"
- "Badlands"
- "Thunder Road"
- "Born in the U.S.A."
- "Born to Run"
- "Bobby Jean"
- "Dancing in the Dark"
- "Tenth Avenue Freeze-Out"
- "Chimes of Freedom"


Photos : Aaron Pap
Même si ce n'est pas vraiment ma ''tasse de thé'' ; une image de Bruce circulant en toute simplicité dans les rues de Manchester ce 20 mai 2025. Les fans se pressent devant son hôtel et le Boss ne se défile JAMAIS devant une signature de pochette d'album ou un selfie.

Les créateurs de sites Internet ont toujours grand plaisir à recevoir des retours sur leur ''travail''. Merci de me laisser, si vous le souhaitez, un message sur ce que vous pensez du site.
MERCI JEAN-JACQUES (FIDELE PARMI LES FIDELES DU SITE !) POUR CE BEAU COMPTE-RENDU DU CONCERT DE MARSEILLE
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonjour. Ou est il possible de se procurer le mini album live ?
Bruce SPRINGSTEEN And The E STREET BAND au Stade Vélodrome de Marseille le 31/05/2025:
Fallait-il y aller ? Après tout, le Boss, on l’avait vu déjà 7 fois, 3 fois en stades (Montpellier, Stade de France 2 fois) et 4 fois en salles (Bercy 2 fois, Arena Montpellier, U-Arena La Défense). Fallait-il aller dans ce Stade Vélodrome reconstruit, majestueux avec son toit en forme de grandes vagues méditerranéennes mais, justement, désormais trop couvert pour avoir un bon son. Mais la passion n’est pas la raison alors, pour fêter nos 40 ans de vie avec le Boss sur scène, on y est allé.
Je vous passe le parking pour personne handicapées, trop lointain, mal indiqué, l’accès à nos places, un véritable chemin de croix fait de trottoirs à monter et descendre (merci pour l’aide apportée par les Springsteeniens toujours sympathiques et prêts à aider).
Bref, après une bonne heure de galère, nous voilà garés et finalement assis à nos places.
Le Boss et son E Street Band arrivent sur scène à 19h32 et n’en ressortiront qu’à 22h25 !!! Ben oueh 2h50 d’un show très « politique » au sens noble du terme c’est à dire factuel, dénonçant la dérive de la bande à Trump mais aussi des mots plein d’amour pour nous les européens. Un show avec de nombreux titres à la teneur sociale et revendicative mais aussi des titres plein d’espoir en la nature humaine, sans oublier les incontournables dont une salve en forme de feu d’artifice sera servie en rappel (voir la liste plus bas). A noter l’excellente idée de sous-titrer les discours du Boss et les textes de ses chansons les plus emblématiques.
Par contre, comme je le redoutais, le son n’était pas à la hauteur car beaucoup trop de réverbérations dans ce stade au toit trop enveloppant et, du coup, à l’acoustique métallique et presque inaudible pour la voix. A contrario la mise en scène du show était incroyablement bien retranscrite sur les immenses écrans géants (terme pour une fois non usurpé). Franchement le visuel était génial, alternant avec maestria les attitudes du Boss, celles des musiciens du E Street Band et celles du public en fosse. A ce propos on ne pourra pas dire qu’il n’y a que des vieux qui suivent Bruce. Nous, les vioques, étions dans les gradins mais les jeunes étaient là mais eux étaient sur le terrain, en fosse (images à l’appui).
Au final un show incandescent, chaleureux, à l’énergie folle qui a débuté par “Land Of Hope And Dreams” et qui s'est achevé avec un “Twist and Shout” échevelé et surtout une émouvante reprise de “Chimes of Fredom” de Dylan totalement appropriée. La classe intégrale.
Et si je n’ai jamais aussi mal entendu la voix du Boss (le son de mes vidéos est meilleur que la réalité de ce qu’on entendait – merci l’iPhone) je ne l’ai par contre jamais aussi bien vu.
Voilà nous avons fêté dignement nos 40 ans d’amour sur scène avec le Boss (Montpellier 1985->Marseille 2025) grâce à ce huitième concert qui, je le crois, sera sans doute le dernier. MERCI BRUCE, MERCI au MERVEILLEUX E STREE BAND.
SETLIST :
01/ Land of Hope and Dreams
02/ No Surrender
03/ Death to My Hometown
04/ Lonesome Day
05/ My Love Will Not Let You Down
06/ Rainmaker
06/ Darkness on the Edge of Town
07 The Promised Land
08/ Hungry Heart
09/ The River
10/ Youngstown
11/ Murder Incorporated
12/ Long Walk Home
13/ House of a Thousand Guitars
14/ My City of Ruins
15/ Because the Night
16/ Wrecking Ball
17/ The Rising
18/ Badlands
19/ Thunder Road
* RAPPEL:
20/ Born in the U.S.A.
21/ Born to Run
22/ Bobby Jean
23/ Dancing in the Dark
24/ Tenth Avenue Freeze-Out
25/ Twist and Shout (The Top Notes cover)
26/ Chimes of Freedom (Bob Dylan cover)
L'émouvant final du BOSS à Marseille avec la reprise de Bob DYLAN "Chimes Of Freedom":
https://www.youtube.com/watch?v=sLEJD34DvDU
Un bon résumé du concert de Marseille:
https://www.youtube.com/watch?v=nTkvTISflXY